Avec Gerd Krumeich, professeur émérite de l’université Heinrich-Heine de Düsseldorf, co-président de l´Historial du Hartmannswillerkopf et membre du Conseil d’orientation scientifique du Mémorial de Verdun-Champ de bataille.
Le professeur émérite Gerd Krumeich commentera ce documentaire patriotique allemand réalisé dans le contexte de l’entre-deux-guerres, tout au long de la projection et apportera son éclairage d’historien allemand sur la construction de la mémoire de la bataille de Verdun en Allemagne après la Première Guerre mondiale. La projection commentée sera suivie d’un échange avec les participants.
Douaumont – Die Hölle von Verdun (Douaumont, l’enfer de Verdun), 1931, documentaire de Heinz Paul
Film en allemand non sous-titré. Ce documentaire est un des premiers documentaires « parlant » du réalisateur Heinz Paul. Il comporte peu de dialogues et sera commenté en français par l’historien Gerd Krumeich tout au long de la projection.
Historien allemand spécialiste de la Première Guerre mondiale, Gerd Krumeich est professeur émérite à l'université Heinrich-Heine de Düsseldorf, où il a occupé la chaire d'histoire contemporaine. Il est cofondateur et vice-président émérite du Centre international de recherche de l'Historial de la Grande Guerre de Péronne, co-président de l´Historial du Hartmannswillerkopf et membre du Conseil d’orientation scientifique du Mémorial de Verdun-Champ de bataille. Il a écrit de nombreux ouvrages sur la Grande Guerre et a participé à de nombreux ouvrages collectifs sur le sujet parmi lesquels : Guerre et cultures 1914-1918, Paris, Armand Colin, 1994 (avec Stéphane Audoin-Rouzeau, Annette Becker, Jean-Jacques Becker, et Jay M. Winter (dir.)) ; La Très Grande Guerre, Paris, Le Monde, 1994 (avec Stéphane Audoin-Rouzeau, Annette Becker, Jean-Jacques Becker, et Jay M. Winter (dir.)); La Grande Guerre, une histoire franco-allemande, Paris, Tallandier, 2008 (avec Jean-Jacques Becker) ; Cicatrices. Paysages de guerre, Tallandier, Paris, 2008. (avec Stéphane Audoin-Rouzeau et Jean Richardot) ; Verdun, 1916, Tallandier, 2016 (avec Antoine Prost).