Les visites seront axées sur la présentation des batailles de Verdun et de la Somme, ainsi que sur leurs interactions, notamment au moment de l’été 1916. À cette fin, nous vous proposons, lors de ces deux journées, de (re)découvrir ces deux musées ainsi que plusieurs sites emblématiques de ces deux grandes batailles de l’année 1916 au travers de visites guidées. Seront ainsi présentés le village « mort pour la France » de Fleury-devant-Douaumont, l’ouvrage de Froideterre, le fort de Souville pour Verdun, Thiepval et ses environs pour la Somme. À mi-chemin entre Verdun et Péronne, nous ferons étape à Reims, ville dévastée lors du premier conflit mondial, devenue dans les années 1960 un des lieux de la réconciliation franco-allemande, afin de découvrir la Cathédrale de Reims, édifice hautement symbolique, dans le cadre d’une visite guidée.
Tarifs
245 € par personne
Ce tarif comprend : les visites guidées, les trois repas et une nuit d'hôtel pour une CHAMBRE SEULE (Un lit double pour une seule personne).
OU
200 € par personne.
Ce tarif comprend : les visites guidées, les trois repas et une nuit d'hôtel pour une CHAMBRE DUO (Un lit double pour deux personnes ou deux lits séparés).
PROGRAMME
9 octobre 2021
10 octobre 2021
Créé en 1967, sous l’égide de l’académicien et ancien combattant Maurice Genevoix, le Mémorial de Verdun est un lieu majeur d’Histoire et de Mémoire, ancré au cœur du champ de bataille. Sur les lieux des combats, le musée propose une immersion dans la bataille de Verdun à travers la figure du combattant, français ou allemand. Plus de 2000 objets de collections, des témoignages français et allemands et des dispositifs audiovisuels exceptionnels, se mêlent afin d’évoquer l’expérience combattante de ces hommes venus de toutes parts.
Lieu du sacre des rois de France, la Cathédrale Notre-Dame de Reims a été construite au XIIième et VIVème siècles. Pendant la Première Guerre mondiale, la ville, proche du front, est en grande partie détruite. Durant toute la guerre, ce sont près de 300 obus allemands qui atteindront l’édifice. Très endommagée, la rénovation de la Cathédrale s’amorce en 1919 et perdure jusqu’à nos jours. Le 8 juillet 1962, Charles de Gaulle et Konrad Adenauer assistent à une messe commune dans cet édifice, un des moments fondateurs de la réconciliation franco-allemande.
Intégré sur le site d’un château datant du XIIème siècle, l’Historial de Grande Guerre de Péronne a ouvert ses portes en 1992. Musée des sociétés en guerre, il aborde la Première Guerre mondiale sur le plan culturel et social et croise les visions allemandes, françaises et britanniques, à travers une collection exceptionnelle de 70 000 objets, œuvres d’art et documents originaux. Depuis 2016, l’Historial gère le musée de Thiepval. Situé au cœur du Champ de bataille, il est consacré à l’histoire des batailles de la Somme et à la mémoire des soldats disparus.