Allant de la mobilisation du soldat Derain en août 1914 jusqu’à sa démobilisation en mars 1919, les Lettres à Alice donnent à entendre deux voix : celle d’un homme, son goût pour l’ironie, son amertume, sa colère, son désespoir mais aussi celle d’un artiste qui, malgré l’horreur et le dégoût que lui inspire une guerre interminable, garde son œil de peintre toujours ouvert et reste à l’affût de l’œuvre possible. Les Lettres racontent le quotidien du soldat Derain et sa frustration de ne pas participer à la vie artistique parisienne.
Geneviève Taillade, petite-nièce de l’artiste, en duo avec Olivier Caré, membre du Comité d’expertises André Derain, partageront l’expérience d’André Derain, peintre dans la guerre et à Verdun, dans une lecture à deux voix de sa correspondance, suivie d’un échange autour de l’artiste.
Tarif : 5€ par personne, gratuit pour les adhérents et les enfants de moins de 16 ans
Petite nièce d’André Derain, Geneviève Taillade, dite « Javotte » est avant tout comédienne. Elle a joué Molière, Shakespeare, Goldoni, Sartre, Ionesco, Brecht, etc., à Paris, dans les centres d’Art Dramatique, et à l’étranger pour les Alliances Françaises. Elle participe également à plusieurs spectacles en tant que chanteuse et se produit au Festival de Carcassonne et au Japon. Elle a prêté sa voix à des doublages pour le cinéma et la télévision. Elle enseigne le théâtre depuis 2002. Geneviève Taillade est présidente de l'Association des Amis d'André Derain, ayant vocation à valoriser la maison du peintre à Chambourcy, gérer ses archives et organiser des expositions autour de l’artiste.
Auteur de nouvelles et de chroniques sous différents pseudonymes, Olivier Caré intègre le Comité d’expertises André Derain dont il est par ailleurs le secrétaire. Il gère les archives du peintre depuis 2007. Au Musée Matisse du Cateau-Cambrésis, il participe à des lectures de lettres de Derain à Matisse. Il a été animateur d’émissions culturelles radiophoniques.