Conférence

Rencontre autour de Joseph, un de Ceux de 14

Table-ronde
  • Date
  • Lieu
    Mémorial de Verdun
  • Durée
    2h
À 18 ans, après avoir exercé plusieurs métiers, Joseph Vincent, natif des Vosges, s’engage au 106e RI de Châlons-sur-Marne. Il forge ses galons d’officier au terrible creuset de la Grande Guerre. En avril 1915, sous-lieutenant depuis peu, Joseph Vincent est l’un de ceux qui payèrent le plus lourd tribut dans les combats des Éparges de 1915. Le 24 avril, il est blessé une première fois un jour avant le plus illustre témoin du 106, Maurice Genevoix, dans la Tranchée de Calonne et sera de nouveau gravement blessé au Fort de Vaux en novembre 1916.

Avec Béatrice Marchal, petite-fille de Joseph Vincent
Julien Larere-Genevoix, petit-fils de Maurice Genevoix
François Cochet, professeur émérite de l’Université Lorraine-Metz et président du Conseil d’orientation scientifique du Mémorial de Verdun
Modérateur : Nicolas Czubak, historien et responsable du Service « Histoire & Médiation » au Mémorial de Verdun

Mentions de production

Béatrice Marchal est une petite-fille de Joseph Vincent. Il lui a légué son amour des lettres, qu’elle a enseignées, et de la poésie qu’elle écrit sous forme d’études critiques et de livres de poèmes. Ancienne élève de l’École Normale Supérieure, elle est agrégée de l’Université. Aujourd’hui, elle se partage entre Paris, où elle réside à peu de distance du Panthéon de Genevoix, et les Vosges, où Joseph repose aujourd’hui.

François Cochet, agrégé et docteur en histoire, longtemps Professeur des universités à l’Université de Metz puis de Lorraine-Metz, est spécialiste de l’expérience combattante de 1870 à nos jours, de la captivité de guerre, et de la mémoire des guerres. Il est l’auteur de nombreux ouvrages de références sur la Grande Guerre. Parmi les derniers : Français en guerres, de 1870 à nos jours (Paris, Perrin, 2017), Histoire de l’armée française, 1914-1918 (avec Remy Porte, Paris, Tallandier, 2017) ou 1914-1918 : Fin d’un monde, début d’un siècle (Paris, Perrin, 2014 et édition de poche « Tempus », 2017), Dictionnaire de la guerre d’Indochine (avec Ivan Cadeau et Rémy Porte, Paris, Perrin, 2021) et Les guerres des Années folles, 1919-1925 (Paris, Passés Composés, 2021). Aujourd’hui Professeur émérite de l’Université de Lorraine-Metz, ses activités de recherche l’ont conduit à participer à de nombreux projets muséographiques. Il fut membre du Conseil scientifique national de la Mission du centenaire de la Grande Guerre entre 2014 et 2018 et il a succédé à Antoine Prost à la présidence du Conseil d’orientation scientifique de l’EPCC Mémorial de Verdun-Champ de bataille en 2019

Julien Larere-Genevoix, petit-fils de Maurice Genevoix, continue aujourd’hui la mission de ce grand-père qu’il n’a pas connu : se souvenir de « Ceux de 14 ». Parallèlement à son métier d’avocat pénaliste à Paris, il est aujourd’hui président de la Société des Amis et membre du Conseil d’orientation scientifique du Mémorial de Verdun, et président de l’association Je me souviens de « Ceux de 14 ». Cette association a vocation à faire vivre l’héritage de Maurice Genevoix, et à travers lui, la mémoire des combattants de la Grande Guerre.

Nicolas Czubak, est enseignant d’histoire-géographie, responsable du Pôle "Histoire et Médiation" du Mémorial de Verdun, et membre du Conseil d’orientation scientifique du Mémorial de Verdun – Champ de bataille. Membre de plusieurs associations mettant en valeur l’histoire et le patrimoine de la Grande Guerre et guide-conférencier sur plusieurs sites de la Première Guerre mondiale, il est l’auteur d’une série d’ouvrages portant sur la Grande Guerre dont Les Éparges – Die Combres-Höhe (1914-1918) et La mort dans les taillis, Alain-Fournier, Genevoix et Jünger à la Tranchée de Calonne, (Ysec éditions, 2020).

Informations

Béatrice Marchal, petite fille de Joseph Vincent, a patiemment reconstruit un corpus multiforme de souvenirs et d’écrits de guerre de son grand-père. Aux souvenirs et anecdotes relatés, s’ajoutent des réflexions plus contemporaines de Joseph Vincent. L’ensemble reconstitué et publié offre un témoignage d’une grande force sur l’expérience combattante de son auteur durant la Grande Guerre.

À partir du témoignage de Joseph, un de « Ceux de 14 », la table-ronde confrontera le parcours et les écrits de Joseph Vincent à ceux de Maurice Genevoix, tous deux combattants des Éparges du 106e Régiment d’infanterie et liés au champ de bataille de Verdun. Elle offrira un éclairage sur les sources écrites produites par les soldats pendant la Grande Guerre (lettres, récits, carnets…).

À l’heure de l’après-Centenaire, les intervenants proposeront ensuite un échange sur la valorisation et la transmission de ces témoignages et du rôle porté par les familles des témoins dans cette démarche de transmission de la mémoire.

L’échange sera suivi d’une séance de dédicaces.