Il y a tout juste 50 ans, Maurice Genevoix confiait à un journaliste : « Entre l’homme qui a écrit les Bestiaires et l’homme qui a écrit Sous Verdun, il y a une continuité absolue ». Au cœur de la guerre, le lieutenant Genevoix éprouva en effet, à la faveur de scènes naturelles recueillies çà et là, ce qu’il appelait une « libération par contrastes ». Il suffit du regard d’un vieux cheval, du chant d’un loriot monté d’un vallon, ou du vol d’une merlette au lendemain de combats nocturnes, pour que le monde soit rendu aux opprimés. Pour Genevoix, la nature est restée un recours sans égal, source intarissable de joies, résurgence vivante toujours offerte, seule apte à atténuer le souvenir obsédant des charniers. Il suffit d’une intense attention… Mais témoigner sur la guerre, c’était aussi devoir déformer le moins possible, affiner le trait, préciser le rendu, quel que fût le sujet croqué, homme ou bête. C’était être voué à devenir, talent oblige, le peintre fidèle des accords secrets que les hommes nouent avec les beautés du monde. Aussi est-ce là, dans les côtes de Meuse, par-delà la boue des tranchées, que s’est cristallisée l’une des plumes les plus attachantes du XXe siècle.
Julien Larere-Genevoix abordera ce thème de la nature chez l’écrivain à travers plusieurs de ses œuvres majeures : Ceux de 14 bien sûr, mais aussi Rémi des Rauches, la Dernière Harde, Raboliot, Un Jour et Les Bestiaires. Une sélection de ces textes sera lue à l’occasion de la Nuit des Musées le 14 mai entre 19h et 21h au Fort de Douaumont et entre 21h15 et 23h au Mémorial de Verdun.
Julien Larere-Genevoix, petit-fils de Maurice Genevoix, continue aujourd’hui la mission de ce grand-père qu’il n’a pas connu : se souvenir de « Ceux de 14». Parallèlement à son métier d’avocat pénaliste à Paris, il est aujourd’hui président de la Société des Amis et membre du Conseil d’orientation scientifique du Mémorial de Verdun, et président de l’association Je me souviens de «Ceux de 14». Cette association a vocation à faire vivre l’héritage de Maurice Genevoix, et à travers lui, la mémoire des combattants de la Grande Guerre.