Conférence

Maurice Genevoix, dans l'amitié des peintres

  • Date
  • Lieu
    Mémorial de Verdun
  • Durée
    1h30
Peintre à ses heures et remarquable dessinateur animalier, même si le destin l’orienta vers l’écriture, Maurice Genevoix a vécu dans l’amitié d’une pléiade d’artistes, peintres et sculpteurs célèbres ou moins connus : ils furent, bien souvent, ses frères d’armes – avec lesquels il partageait la mémoire des années de guerre – et, toujours, ses frères d’âme, au talent desquels il a rendu hommage en des pages essentielles, nous donnant envie de voir et d’aimer. En retour, de nombreux artistes ont illustré, magnifiquement, ses ouvrages. Ces complicités artistiques et ce goût pour l’art, omniprésent dans sa vie, ont eu une incidence profonde sur son œuvre, dont la parenté avec celle d’un peintre est évidente.

Avec Anne-Marie Royer-Pantin, écrivain

Cette conférence, richement illustrée, invite à la découverte de l’une des facettes moins connues de Maurice Genevoix, entre regards de peintre et mots d’écrivain, entre livres d’artistes et écrits sur l’art, entre poésie et esthétique, sous le sceau de l’amitié et de la beauté du monde.

Informations

Écrivain, ancienne élève de l’École normale supérieure (Lettres Classiques), Anne-Marie Royer-Pantin est l’auteur de très nombreux ouvrages dans le domaine littéraire, artistique et patrimonial.  Plusieurs de ses essais célèbrent la beauté et la saveur du monde, parmi lesquels : Dégustations fabuleuses (La Table Ronde, 2003), La Rose et le Vin, aux éditions Klincksieck (2007), Célébration de la Noix et Célébration du Coing (Editions Hesse, 2007), L’art des instants heureux (Editions La Martinière, 2011) etc.
Orléanaise, elle est l’auteur de divers travaux, publications et conférences, sur Maurice Genevoix.