Nicolas Czubak, historien et responsable du Pôle histoire, collections et médiation au Mémorial de Verdun
Delphine Peresan-Roudil, conférencière, spécialiste de l'histoire des femmes
Nicolas Czubak, est responsable du Pôle histoire, collections et médiation du Mémorial de Verdun, membre du Conseil d’orientation scientifique du Mémorial de Verdun – Champ de bataille. Membre de plusieurs associations mettant en valeur l’histoire et le patrimoine de la Grande Guerre et guide-conférencier sur plusieurs sites de la Première Guerre mondiale, il est l’auteur d’une série d’ouvrages portant sur la Grande Guerre dont Bis zum Ende, Jusqu’au bout. Août-septembre 1914 : la Lorraine bascule dans la guerre (avec Kévin Goeuriot, Éditions Serpenoise, 2013, Prix Sergent Maginot en 2014), Les Éparges – Die Combres-Höhe (1914-1918), Français et Allemands face à face sur les Hauts de Meuse (avec Pascal Lejeune, Dacres éditions, 2014, Sélection Bourse Histoire Prix Erckmann-Chatrian en 2015), La mort dans les taillis, Alain-Fournier, Genevoix et Jünger à la Tranchée de Calonne, (Ysec éditions, 2020).
Diplômée de l’École du Louvre, Delphine Peresan-Roudil est conférencière indépendante, ingénieure pédagogique et créatrice de contenus. Elle est spécialiste de la place des femmes dans l'histoire et de la vulgarisation des savoirs, et mène un travail au croisement de la culture et des problématiques d'égalité, de diversité et d'inclusion. Sollicitée par des entreprises et institutions culturelles pour créer des conférences, des visites au musée ou des podcasts, elle rédige également des articles pour différents médias.
Pour celles et ceux qui n'ont pu se joindre à nous, retrouvez dès maintenant cette conférence en replay sur notre chaîne Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=HkvDX1njxtI