Cette séance de ciné-débat mettra à l’honneur ces soldats inconnus et anonymes à travers la projection de quelques séquences filmées pendant la Grande Guerre, conservées aujourd’hui à l’Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense : Nos Poilus en Alsace (1915) (© Alfred MACHIN/SCA/ECPAD/Défense/14.18 B 333), Dans le secteur de Saint-Mihiel (1916) (© Alfred MACHIN/SCA/ECPAD/Défense/14.18 A 221), Tirailleurs sénégalais en Alsace (1918) (© Réalisateur inconnu/SCA/ECPAD/Défense/14.18 A 422). Cette projection sera complétée par celle du court-métrage de fiction du metteur-en-scène Peter Watkins, The Diary of an Unknown Soldier (Journal d’un soldat inconnu), de 1959. Ces films seront présentés et commentés par Laurent Véray, historien du cinéma.
Laurent Véray, historien du cinéma, est professeur à l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Il a notamment publié La Grande Guerre au cinéma. De la gloire à la mémoire (Ramsay, 2008) et Les Images d’archives face à l’histoire (Scérén-CNDP, 2011). Ses derniers ouvrages sont : Abel Gance. Le visionnaire contrarié (Gaumont Vidéo, 2017), Vedrès et le cinéma (Nouvelles éditions Place, 2017) et Avènement d’une culture visuelle de guerre. Le cinéma en France de 1914 à 1928 (Nouvelles éditions Place, 2019). Depuis 2018, il est responsable scientifique du projet Ciné08-19, financé par l’Agence nationale de la recherche, sur l’histoire du cinéma en France de 1908 à 1919. Par ailleurs, Laurent Véray a réalisé deux films pour la télévision, L'héroïque cinématographe (2003), La cicatrice. Une famille dans la Grande Guerre (2014), deux installations vidéo, une pour un musée, En Somme (Historial de Péronne, 2006), l’autre pour une exposition, Théâtres de guerre-1917 (Centre Pompidou-Metz, 2012). En 2016, il a conçu une création visuelle à base d’images d’archives pour la pièce Les Derniers jours de l’humanité de Karl Kraus, mise en scène par David Lescot à la Comédie française.