Conférence

Le difficile retour des Poilus

  • Date
  • Lieu
    Auditorium du Mémorial de Verdun
  • Durée
    1h
  • Public
    Tout public
Comment redevenir un père et un mari aimant alors qu’on a vécu l’horreur ? Comment l’expérience de la guerre s’accroche-t-elle aux soldats même après l’Armistice ? Quel impact la Grande Guerre a-t-elle eu sur la sphère intime, les familles et les couples ? Cette conférence-lecture propose de décrypter le décalage entre le retour fantasmé et le retour réel, et les rapports, parfois douloureux, entre ceux qui ont fait la guerre et celles qui l'ont vécue depuis l'arrière.

Cette conférence sera ponctuée de lectures par l'actrice Clotilde Hesme d'extraits du roman de Dominique Fouchard, La foire aux fiancés.

Conférence suivie d'une rencontre-dédicace.

Avec Dominique Fouchard, docteure en histoire et écrivaine
Avec la participation exceptionnelle de l'actrice Clotilde Hesme

Informations

un grand roman d'amour et d'amitié sur une époque hantée
La foire aux fiancés

Paris, octobre 1913. Germaine et Louise se rencontrent sur les bancs de l'école. C'est le début d'une ardente amitié, que vient percuter la Grande Guerre. Les pères s'en vont, les mères restent avec leurs filles. Cette guerre, qui assassine les uns et hante le regard des autres, donne la nausée à Germaine. Louise, elle, s'enflamme pour la patrie et ses soldats qui risquent leur vie pour elle. Les années passent, sanglantes. Certains rentrent, d'autres non. C'est l'après, suintant la guerre jusqu'à la moelle.
En 1924, sur l'île de la Grenouillère, à Chatou, on organise une « foire aux fiancés », afin de former des couples qui « redonneront vie à la patrie ». On se regarde, on se frôle, on valse sur Ne bercez pas mon cœur. Les deux amies sont de la fête. Louise attire tous les regards. Surtout celui de Ferdinand, dont la joue barrée d'une cicatrice rappelle que la guerre continue bien après le silence des armes.

Roman disponible sur notre boutique en ligne : https://bit.ly/46bhheK