Charles Delvert est un des grands témoins de la Première Guerre mondiale. Diplômé de l’École Normale Supérieure puis Agrégé d’Histoire, capitaine de la 8e compagnie du 101e Régiment d’infanterie, Charles Delvert a rédigé au jour le jour dans ses carnets, sa guerre, entre août 1914 et août 1916. En mai-juin 1916, son régiment est engagé à Verdun, notamment au retranchement « R1 » pour assurer la défense immédiate du fort de Vaux. Avec ses hommes, il se retrouve confronté à la puissante offensive allemande, amorcée le 1er juin, qui a pour but de faire tomber le fort. Au paroxysme de l’attaque, fauchée par les tirs des artilleries allemande et française, la 8e compagnie du 101e RI s’accroche et tient son retranchement. De son côté, le fort, assiégé, continue lui aussi à résister. Le Mémorial de Verdun vous propose de découvrir, dans un regard franco-allemand, les combats qui se sont déroulés dans le secteur du fort de Vaux au début du mois de juin 1916. François Cochet et Vincent Delvert présenteront Charles Delvert, enseignant, combattant et citoyen engagé, à l’ombre tutélaire de Charles Péguy et Maurice Genevoix, puis Nicolas Czubak présentera les combats du fort de Vaux d’après les témoignages de Charles Delvert.
François Cochet, agrégé et docteur en histoire, longtemps Professeur des universités à l’Université de Metz puis de Lorraine-Metz, est spécialiste de l’expérience combattante de 1870 à nos jours, de la captivité de guerre, et de la mémoire des guerres. Il est l’auteur de nombreux ouvrages de références sur la Grande Guerre. Parmi les derniers : Français en guerres, de 1870 à nos jours (Paris, Perrin, 2017), Histoire de l’armée française, 1914-1918 (avec Remy Porte, Paris, Tallandier, 2017) ou 1914-1918 : Fin d’un monde, début d’un siècle (Paris, Perrin, 2014 et édition de poche « Tempus », 2017), Dictionnaire de la guerre d’Indochine (avec Ivan Cadeau et Rémy Porte, Paris, Perrin, 2021) et Les guerres des Années folles, 1919-1925 (Paris, Passés Composés, 2021). Aujourd’hui Professeur émérite de l’Université de Lorraine-Metz, ses activités de recherche l’ont conduit à participer à de nombreux projets muséographiques. Il fut membre du Conseil scientifique national de la Mission du centenaire de la Grande Guerre entre 2014 et 2018 et il a succédé à Antoine Prost à la présidence du Conseil d’orientation scientifique de l’EPCC Mémorial de Verdun-Champ de bataille en 2019
Petit-fils de Charles Delvert, Vincent Delvert est professeur d’histoire au lycée Molière à Paris. Trop jeune pour avoir connu son grand-père, il est le dépositaire des nombreux écrits de cette personnalité familiale qui incarne pour ses descendants la figure de l’officier combattant de la Grande Guerre, le Professeur d’histoire passionné mais aussi l’exemple d’une méritocratie républicaine qui n’a jamais oublié ses origines modestes. Charles Delvert a été à plusieurs reprises honoré en ce début du XXIe siècle : le Mémorial de Verdun lui a consacré une vitrine, l’école de Saint-Cyr Coëtquidan l’a choisi comme parrain de l’une de ses promotions. Ses descendants ont toujours considéré que ces hommages s’adressent au-delà de Charles Delvert à l’ensemble de ses frères d’armes auxquels lui-même dédiait ses ouvrages de guerre.
Nicolas Czubak, est enseignant d’histoire-géographie, responsable du Pôle "Histoire et Médiation" du Mémorial de Verdun, et membre du Conseil d’orientation scientifique du Mémorial de Verdun – Champ de bataille. Membre de plusieurs associations mettant en valeur l’histoire et le patrimoine de la Grande Guerre et guide-conférencier sur plusieurs sites de la Première Guerre mondiale, il est l’auteur d’une série d’ouvrages portant sur la Grande Guerre dont Les Éparges – Die Combres-Höhe (1914-1918) et La mort dans les taillis, Alain-Fournier, Genevoix et Jünger à la Tranchée de Calonne, (Ysec éditions, 2020).
Programme du webinaire