Vérifiez nos horaires et tarifs
Achetez votre billet à l'avance
Préparez votre visite du champ de bataille

Pour la première fois, le colloque se donne pour objet d’étudier les interactions entre les batailles de Verdun et de la Somme. À la lumière des autres fronts, il s’agit de saisir les contraintes qui pèsent sur l’une et l’autre bataille en fonction de la « bataille-jumelle » et des projets d’ensemble des Alliés. Les hommes dans leurs combats, mais aussi les dimensions de représentations ainsi que les approches mémorielles seront au coeur de la démarche.
Une vingtaine d’historiens et d’historiennes aborderont pendant deux jours ces dimensions comparatives des batailles de Verdun et de la Somme.
Comment évoluent les conceptions stratégiques et tactiques des deux camps en fonction des temporalités des deux batailles ? Quels efforts logistiques doivent-ils être déployés par les deux camps pour alimenter les deux batailles et pour obliger l’ennemi à user ses forces sur plusieurs fronts ?
Le sort des hommes sera au coeur des préoccupations du colloque : le vécu des combattants sur les différents champs de bataille, les témoignages qu’ils en ont laissé. Comme il en a toujours été dans les colloques organisés par le Mémorial, il ne saurait être question de séparer les dimensions factuelles des mises en récit et en mémoire. En cela, la manière dont les deux batailles sont prises en compte par la presse, les arts et les lettres constituent un pan important des approches du colloque. Batailles totales, Verdun et la Somme doivent faire l’objet dans ce colloque d’approches tout à la fois précises et permettant des compréhensions globales.