Verdun, ils ne passeront pas

Verdun, ils ne passeront pas. Un film de Serge de Sampigny, produit par Histodoc. Crédit : Service Historique de la Défense (SHD).

Verdun, ils ne passeront pas. Un film de Serge de Sampigny, produit par Histodoc. Crédit : Service Historique de la Défense (SHD).

Réalisé par Serge de Sampigny, produit par Histodoc

À l’occasion de sa première séance de ciné-débat, le Mémorial de Verdun invite Serge de Sampigny pour la projection de son film « Verdun, ils ne passeront pas ». À travers des archives rares, des reconstitutions d’époque, des images 3D et avec l’appui scientifique de l’historien Paul Jankowski, ce documentaire revient sur le sens de ce qui fut l’une des batailles les plus longues et destructrices de la Première Guerre mondiale, tant pour la France que pour l’Allemagne. Pourquoi ce face à face sanglant aux portes de Verdun ? Pourquoi ces deux nations ont-elles poursuivi la lutte durant 300 jours ?

Cette séance gratuite et tous publics sera suivie d’un débat animé par le réalisateur Serge de Sampigny, et les services éducatifs et culturels du Mémorial.

Durée de la projection : 1 h 21


Serge de Sampigny, né en 1965, est le fondateur de la société de production audiovisuelle Histodoc.
Ancien journaliste, il a travaillé pour la BBC World Service, Infomatin, France Inter (Là-bas si j’y suis), M6 (Zone interdite), France 2 (Envoyé spécial), France 3 (Des racines et des ailes), Arte (De quoi j’me mêle).
Diplômé de l’IEP de Paris, il réalise depuis dix ans des documentaires historiques pour France Télévisions, M6 et Arte. En 2013, il a publié un livre d’entretien avec Marc Ferro : Pétain en vérité (éditions Tallandier).

Facebooktwittermail