Les secours aux blessés et aux victimes de la Grande Guerre à nos jours

Membres d'une équipe d'urgence après un bombardement, 1939-1945. Crédit : CRF.

Membres d’une équipe d’urgence après un bombardement, 1939-1945. Crédit : CRF.

Consacrée à la mise en œuvre du soutien médical des combattants et à l’évolution des pratiques de la médecine d’urgence depuis la bataille de Verdun jusqu’aux conflits et évènements récents, l’exposition Les secours aux blessés et aux victimes de la Grande Guerre à nos jours prend appui sur le territoire de Verdun pour déployer son récit. Depuis ces terres meurtries, la visite propose un cheminement sur un siècle d’histoire à partir d’objets d’époque, de photographies, de projections et de matériel médical contemporain, pour comprendre les évolutions et donner les clés de compréhension du parcours du blessé.

Durée : 1h


Raymond Wey, médecin général inspecteur (2s). Droits réservés.

Raymond Wey, médecin général inspecteur (2s). Droits réservés.

Médecin général inspecteur (2s), Raymond Wey est Président du Comité d’Histoire du Service de santé des armées et vice-président de l’Association des amis du musée du Service de santé des armées. Spécialiste du Service de santé des armées, notamment des techniques d’organisation et de logistique militaire, il est breveté de l’Enseignement militaire supérieur. Il a occupé les fonctions de conseiller santé du Chef d’Etat-major de l’Armée de terre, d’Inspecteur des réserves du SSA, de Secrétaire général du Conseil Supérieur de la réserve militaire et de conseiller du Secrétaire d’État à la Défense et aux Anciens Combattants. Il a participé au commissariat de l’exposition Les secours aux blessés et aux victimes de la Grande Guerre à nos jours aux côtés de la muséographe Anne Bourdais et du médecin général inspecteur (2s) Olivier Farret.


Tarif

Accès libre sur présentation d’un billet d’entrée, dans la limite des places disponibles.


En lien avec cet événement

14h30 : Conférence Le soutien médical dans la Grande Guerre et le quotidien des Poilus, par le médecin général inspecteur (2s) Raymond Wey.

17h : Concert Dans les services de santé : le piano mobilisé, avec le pianiste Amaury Breyne.

Facebooktwittermail