Maurice Genevoix, l’expérience combattante

Un film de Fabrice Millot

Maurice Genevoix, l’expérience combattante Maurice Genevoix, l’expérience combattante Un film de Fabrice Millot Réalisation et production : Canopé

Maurice Genevoix, l’expérience combattante. Un film de Fabrice Millot. Réalisation et production : Canopé

En 1972, dans une émission télévisée intitulée Témoins, Pierre Bellemare recueille le témoignage de Maurice Genevoix sur son expérience combattante et demande à l’écrivain de lire des extraits de Ceux de 14 face à la caméra. Dans le cadre de l’exposition Des Éparges au Mémorial de Verdun. Hommage à Maurice Genevoix, le mémorial de Verdun propose de redécouvrir ce précieux témoignage de la Grande Guerre.

La projection sera suivie d’une conférence-débat animée par François Cochet, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Lorraine Metz, qui replacera le contexte historique de l’expérience combattante de Maurice Genevoix.

Durée de la projection : 1 h

Experts scientifiques : Michel Bernard, écrivain, auteur de Pour Genevoix et François Cochet, professeur d’Histoire contemporaine université de Lorraine-Metz.

Réalisation et production : Canopé


Cet événement est organisé dans le cadre de l’exposition Des Éparges au Mémorial de Verdun. Hommage à Maurice Genevoix. Photographies de Fabrice Dekoninck et Sylvain Demange, présentée au dernier étage du Mémorial du 21 octobre au 22 décembre 2017.


François Cochet. Photo : droits réservés

François Cochet. Photo : droits réservés

Historien français, François Cochet est spécialiste de la captivité de guerre, de l’expérience combattante et de la mémoire des guerres. Agrégé d’histoire en 1978, il soutient un doctorat de troisième cycle à l’université de Paris VII intitulé « Rémois en guerre, 1914-1918 : paroles de témoins et sources écrites », puis en 1989 un doctorat des universités à Reims consacré au « Retour et réinsertion, des prisonniers, déportés et requis, 1945-1954, l’exemple des Champenois ». En 1996, il soutient son habilitation à diriger les recherches sur le thème « guerres et mémoires des guerres ». D’abord maître de conférences à Reims, il est élu professeur des universités à Limoges (2000-2002), puis à l’université de Paul-Verlaine de Metz (2002-2017). Depuis cette date, il développe des recherches en histoire des conflits et sur l’expérience combattante. Aujourd’hui Professeur des Universités, ses activités de recherche l’ont amené à participer à de nombreux projets muséographiques. Il est actuellement membre du Conseil scientifique national de la Mission du centenaire de la Grande Guerre et membre du Conseil d’orientation scientifique du Mémorial de Verdun.


Tarif

Entrée libre, accès dans la limite des places disponibles.
La réservation est conseillée, via le formulaire ci-contre.

Facebooktwittermail