Les ailes de la liberté – Escadrille La Fayette

Un film de Patrick Charlot et Carlos Gil Silveira

L’escadrille La Fayette à Verdun, 1916. Collection Mémorial de Verdun

L’escadrille La Fayette à Verdun, 1916. Collection Mémorial de Verdun

Raoul Gervais Lufbery, 1916-1918. Collection Mémorial de Verdun

Raoul Gervais Lufbery, 1916-1918. Collection Mémorial de Verdun

Née en 1916 de l’engagement dans les rangs français de jeunes Américains dès le début de la Première Guerre mondiale, alors que les États-Unis ne sont pas encore en guerre, l’escadrille La Fayette symbolise encore aujourd’hui l’excellence de l’alliance entre la France et les États-Unis. Elle constitue un escadron de chasse de premier ordre de l’armée de l’air française, mais est aussi à l’origine, en 1918, du premier groupe de chasse US.

Des pionniers américains d’hier aux pilotes de l’escadron de chasse français d’aujourd’hui, du Nieuport au Mirage 2000 N, l’escadrille à la tête de Sioux, a écrit un siècle de traditions et d’histoire. L’escadrille La Fayette a fêté ses 100 ans le 20 avril 2016, lors d’une commémoration exceptionnelle à son mémorial de Marnes-la-Coquette, en présence des plus hautes autorités franco-américaines. A l’occasion du centenaire de la présence américaine dans les derniers combats de Meuse de la Première Guerre mondiale en 1918, cette séance de ciné-débat met en lumière le rôle majeur de cette escadrille mythique.

La séance sera suivie d’un échange avec les réalisateurs Patrick Charlot et Carlos Gil Silveira.

Durée de la projection : 52 minutes

Coproduction : ECPAD et Bo Travail !


Cet événement est proposé en lien avec l’exposition temporaire Le nouveau visage de la guerre. Combattre, Meuse 1918 (4 juillet-21 décembre 2018).


Patrick Charlot. Photo : droits réservés

Patrick Charlot. Photo : droits réservés

Patrick Charlot est journaliste depuis 1984 dans une radio locale, puis à la télévision de 1985 à 2013. Il a collaboré avec la BBC (Londres), RTL Télévision (Luxembourg), France 3 et France Supervisions (chaîne laboratoire de France Télévisions pour le 16/9e et la haute définition) et TV5 Monde. Grand reporter, il a réalisé des reportages et magazines dans différents domaines : société (deux magazines de 26-minutes, l’un sur la route des Yungas en Bolivie Los bomberos de Yungas, l’autre sur les indiens Mapuche en Argentine et un magazine expérimental en 3D pour France Télévisions) et sports (Ardents sedanais, un 52-minutes sur l’histoire du club de football).


Carlos Gil Silveira. Photo : droits réservés

Carlos Gil Silveira. Photo : droits réservés

Réalisateur et monteur, Carlos Gil Silveira a près de 20 ans d’expérience dans le montage de fictions (séries, programmes courts, cinéma), et de documentaires pour des grandes chaînes nationales comme Canal+, M6, TF1 ou France Télévisions. Depuis 10 ans, il est passé à la réalisation avec un film de court-métrage diffusé sur 13ème Rue et sélectionné dans plusieurs festivals (Prix spécial du jury, festival Courtisez-moi, Reims, 2008). Il développe depuis 3 ans des projets de documentaires avec Patrick Charlot.


Tarif

Entrée libre, accès dans la limite des places disponibles.
Réservation conseillée, via le formulaire ci-contre.

Facebooktwittermail