À hauteur d’hommes, soldats français et allemands dans la fournaise de Verdun

Colombophiles au Bois-Brûlé. Collection Nicolas Czubak.

Colombophiles au Bois-Brûlé. Collection Nicolas Czubak.

À l’occasion de la date anniversaire du début de la bataille, les historiens Nicolas Czubak et Jérôme Dumont reviennent, à hauteur d’hommes, sur la bataille de Verdun, en s’appuyant sur des témoignages, des photographies et des documents d’archives.
En 2016, durant l’année du Centenaire, Nicolas Czubak et Jérôme Dumont ont choisi l’angle original du « live tweet » pour retracer et commémorer les 300 jours de la bataille jour pour jour, 100 ans après. Tout en conservant vérité historique et trame événementielle de la bataille, ce nouveau mode d’écriture participe à la transmission de la mémoire des combattants de Verdun aux jeunes générations. Ces 300 messages sont aujourd’hui réunis dans un ouvrage 300 jours / 300 tweets – La bataille de Verdun, qui sera présenté pour la première fois à cette occasion.

Cette conférence sera suivie d’une séance de dédicaces à la Librairie-Boutique du Mémorial.


Nicolas Czubak est professeur d’Histoire-Géographie au collège Jean Moulin, à Uckange (57). Il est enseignant détaché au Service éducatif du Mémorial de Verdun, et l’auteur de plusieurs ouvrages historiques ayant pour thème la Grande Guerre et les combats autour de Verdun.

Jérôme Dumont est professeur d’Histoire-Géographie au lycée Margueritte, à Verdun (55). Il est enseignant détaché au Service éducatif du Mémorial de Verdun.

Nicolas Czubak. Droits réservés.

Nicolas Czubak. Droits réservés.

Jérôme Dumont. Droits réservés.

Jérôme Dumont. Droits réservés.


Tarif

Entrée libre, accès dans la limite des places disponibles.
La réservation est conseillée.

Facebooktwittermail