La Fée de Verdun

Portrait de Nelly Martyl, par Jean Reutlinger. Source gallica.bnf.fr / BnF

Portrait de Nelly Martyl, par Jean Reutlinger. Source gallica.bnf.fr / BnF

Rencontre avec Philippe Nessmann, auteur de La Fée de Verdun, éditions Flammarion Jeunesse
Samedi 1er octobre 2022 – 14h
GRATUIT, réservation conseillée via le formulaire
Accessible en direct depuis la page Facebook du Mémorial de Verdun


Paris, août 1914. À l’entrée en guerre de la France, Nelly Martyl, une cantatrice vedette de l’Opéra-Comique, s’engage à la Croix-Rouge pour devenir infirmière. Son courage et son dévouement, notamment à Verdun en 1916 et au Chemin des Dames l’année suivante, lui valent cinq citations à la Croix de Guerre et la Légion d’Honneur. Nelly Martyl tombe ensuite, fort injustement, dans l’oubli.
Un siècle plus tard, Philippe Nessmann se lance à sa recherche. Des documents découverts à la Bibliothèque nationale de France et aux archives du Val-de-Grâce lui permettent d’imaginer la vie de la cantatrice et de la faire sortir de l’oubli. L’auteur raconte cette histoire dans La Fée de Verdun (prix Historia du livre jeunesse 2016) et sur son site Internet.


À ne pas manquer

À la suite de cette rencontre, le Mémorial de Verdun vous propose d’assister au concert La Fée de Verdun, hommage à Nelly Martyl.
Avec Françoise Masset, chant, et Rémi Cassaigne, guitares datant de 1912 et de 1916

Biographie

Philippe Nessmann. © Jennifer Lescouët

Philippe Nessmann. © Jennifer Lescouët

Philippe Nessmann a toujours eu trois passions : les sciences, l’histoire et l’écriture. Après l’obtention d’un diplôme d’ingénieur des Arts et Métiers et d’une maîtrise d’histoire de l’art, il s’est lancé dans le journalisme, notamment pour Science et Vie Junior. Aujourd’hui, il travaille uniquement pour l’édition jeunesse, souvent avec les sciences et l’histoire en toile de fond. Il est l’auteur d’une quarantaine de documentaires, parmi lesquels Eternité, demain tous immortels ? (éd. La Martinière Jeunesse), Dans tous les sens (éd. Seuil Jeunesse) et Phénoménal, la nature spectaculaire (éd. Milan). Il a aussi écrit treize romans historiques pour Flammarion Jeunesse (La Fée de Verdun, Une fille en or, Champollion et les trésors d’Egypte…) et deux albums : Le Village aux mille roses (éd. Flammarion) et Il y avait une maison (éd. La Cabane bleue).