Un prisonnier français dans l’arrière-front allemand : Edmond Tournier
RÉSERVEZ VOTRE PLACE EN CLIQUANT ICI
Avec Nicolas Czubak, historien et responsable du Pôle histoire, collections et médiation au Mémorial de Verdun
Samedi 28 septembre 2024 – 9h-17h
Toute la journée – Tout public, à partir de 14 ans
Plein tarif : 10€ | Tarif réduit* : 5€ | Gratuit pour les adhérents et les -8 ans
*Jeunes de 8 à 18 ans, étudiants, enseignants, militaires, demandeurs d’emploi.
Que se passe-t-il concrètement lorsqu’un soldat est fait prisonnier ? Pour comprendre ce qu’est la captivité de guerre, ce parcours suit les traces du brancardier Edmond Tournier.
Prisonnier durant près de six mois dans l’arrière-front allemand, il a connu les travaux, les privations et les brimades. Un destin individuel qui reflète un pan méconnu de l’histoire combattante.
Pour le confort de votre visite, prévoyez des chaussures de marche.
Biographie
Nicolas Czubak, est responsable du Pôle histoire, collections et médiation du Mémorial de Verdun, membre du Conseil d’orientation scientifique du Mémorial de Verdun – Champ de bataille. Membre de plusieurs associations mettant en valeur l’histoire et le patrimoine de la Grande Guerre et guide-conférencier sur plusieurs sites de la Première Guerre mondiale, il est l’auteur d’une série d’ouvrages portant sur la Grande Guerre dont Bis zum Ende, Jusqu’au bout. Août-septembre 1914 : la Lorraine bascule dans la guerre (avec Kévin Goeuriot, Éditions Serpenoise, 2013, Prix Sergent Maginot en 2014), Les Éparges – Die Combres-Höhe (1914-1918), Français et Allemands face à face sur les Hauts de Meuse (avec Pascal Lejeune, Dacres éditions, 2014, Sélection Bourse Histoire Prix Erckmann-Chatrian en 2015), La mort dans les taillis, Alain-Fournier, Genevoix et Jünger à la Tranchée de Calonne, (Ysec éditions, 2020).