Ciné d’époque – Au cinéma comme en 1916
Venez revivre l’année 1916 à travers une séance de ciné d’époque !
2 séances proposées : 23 octobre 2021 à 15h & à 17h30
GRATUIT, réservation conseillée via le formulaire
Caractérisée par son hybridité, cette séance s’inspire des programmes d’époque retrouvés dans les archives. Elle se constitue de films projetés dans des copies restaurées. S’y mêlent scène comique, actualités, documentaire, film scientifique, phonoscène, mélodrame patriotique…
« Comme » il y a 100 ans, les films sont accompagnés au piano par des musiques classiques et des improvisations. Chansons, airs d’opéra, poésie et numéros de jonglage sont les attractions qui complètent ce spectacle présenté par un bonimenteur. Elle vous invite à découvrir autrement ensuite l’exposition permanente du Mémorial de Verdun.
Cette séance, conçue dans l’esprit de celles datant de la Première Guerre mondiale, a été composée avec le concours du CNC, de Gaumont-Pathé-Archives, du Musée Albert Kahn et de l’ECPAD, elle s’inspire des travaux menés par l’équipe de recherche CINÉ08-19 soutenue par l’Agence nationale de la recherche (ANR).
Une séance reconstituée par Laurent Véray, interprétée par l’Ensemble Duruflé et la compagnie Noliv’.
Programmation musicale : Magali Goimard.
Avec Laurent Véray (historien du cinéma), Magali Goimard (piano, chant), Roselyne Martel-Bonnal (soprano lyrique), Jean-Paul Farré (comédien bonimenteur) & Olivier Landre (jongleur, monocycliste).
Les films composant le programme sont issus des collections de Gaumont, l’ECPAD et du CNC.
La mise en forme du programme a été réalisée au laboratoire du CNC.
Professeur à l’université Sorbonne nouvelle-Paris 3 et membre titulaire de l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel, Laurent Véray a publié Avènement d’une culture visuelle de guerre. Le cinéma en France de 1914 à 1928 (Nouvelles éditions Place, 2018), Vedrès et le cinéma (Nouvelles éditions Place, 2017), et Abel Gance. Le visionnaire contrarié (Gaumont Vidéo, 2017). Par ailleurs, il a réalisé La Cicatrice. Une famille dans la Grande Guerre (2014), Théâtres de guerre-1917 (2012), En Somme (2006) et L’Héroïque cinématographe (2003). Depuis 2018, il est responsable scientifique du projet CINÉ 08-19, financé par l’Agence nationale de la recherche, sur l’histoire du cinéma en France de 1908 à 1919.
Magali Goimard interprète au piano un répertoire éclectique avec une prédilection pour les œuvres rares tout en restant à l’écoute des compositeurs d’aujourd’hui. Lauréate de concours internationaux, elle donne de nombreux concerts en France comme à l’étranger. Son approche de la musique l’amène à présenter et concevoir des émissions musicales sur la chaine télévisée Paris Première puis France Musique et à fonder le festival José David aux Sables d’Olonne en 2014.
Diplômée des Conservatoires de Nice et de Paris, Roselyne Martel-Bonnal se perfectionne à la Hochschule de Munich et au Mozarteum de Salzbourg. Elle explore en concert un vaste répertoire de la musique contemporaine dans de multiples productions et est l’invitée de nombreux festivals internationaux. Elle tient régulièrement des rôles au sein de productions d’opéra (Thaïs de Massenet avec Michel Plasson) et des créations contemporaines (Le Magnificat de David Maw au Festival Brandebourg de Londres).
Jean-Paul Farré débute au théâtre en 1967 dans Arlequin valet de deux maîtres au Théâtre de la Gaîté-Montparnasse. Parmi ses innombrables interprétations, on a pu récemment le voir dans H.H de Jean-Claude Grumberg, Les Mémoires d’Outre-tombe et Don Juan au Théâtre Marigny. Devant la caméra, il tourne avec Mocky, Doillon, Tavernier ou Lautner. Il multiplie depuis 1974 les seuls en scène comme Les Douze pianos d’Hercule, Molière du Théâtre Musical en 2010.
À onze ans, Olivier Landre, « Noliv’», fait une rencontre qui changera sa vie : son premier monocycle. Adulte, il décide d’approfondir sa passion, et se perfectionne à l’École de Cirque des Noctambules à Nanterre, sous la direction de Michel Nowak, et prend des cours au Théâtre et de clown.
En 1998, il cofonde la compagnie de spectacle de rue « Les Mains Gauches », et créé ses numéros de monocycle et de jonglerie, qui le mèneront dans les rues, les cirques, les théâtres et les opéras de toute l’Europe, et jusqu’en Russie, au Kazakhstan ou en Arabie Saoudite.