Allemagne, France, États-Unis : les cordes de la Grande Guerre

Le quatuor à cordes Calidore (États-Unis). Photo : Sophie Zhai

Le quatuor à cordes Calidore (États-Unis). Photo : Sophie Zhai

Des joyaux du répertoire pour quatuor à cordes rarement joués de Hindemith, de la Presle et Loeffler, sont réunis pour la première fois pour commémorer le legs artistique de compositeurs profondément touchés par la Grande Guerre. Ce récital explore en profondeur l’environnement des soldats qui combattirent des deux côtés du front en France et en Allemagne.

L’Allemand Paul Hindemith, dont le père fut tué durant la Première Guerre mondiale, décrit dans son quatuor n° 4 un continent dévasté à la sortie de la Guerre. En contrepoint résonne fortement l’optimisme de la Suite en sol de Jacques de la Presle, écrite alors qu’il était engagé à Verdun, tandis que dans Music for stringed instruments, Charles Loeffler, un Alsacien expatrié aux États-Unis, commémore la première perte d’un pilote américain, Victor Chapman, abattu le 24 juin 1916 au-dessus de Douaumont.

Durée : 1 h 15.

Ce concert s’intègre dans le programme  de la 9e édition des « Rencontres de Verdun » en lien avec la thématique « Une guerre internationale », organisées par la Mission histoire du département de la Meuse.

Téléchargez le programme des « Rencontres de Verdun ».


À partir d’un amalgame de « California » et de « doré », évocation de la Californie dite « golden state », le nom de cette formation exprime son profond respect de la diversité culturelle et sa reconnaissance pour le soutien appuyé qu’elle a reçu de son premier domicile, Los Angeles. Le quatuor Calidore partage avec le public sa passion du répertoire pour quatuor à cordes et s’est forgé une renommée internationale grâce à de saisissantes et érudites interprétations. Il a reçu des premiers prix dans la quasi-totalité des principaux concours américains de musique de chambre et plusieurs grands prix au niveau international au Concours international de l’ARD à Munich en 2012 ainsi qu’au Concours international de musique de chambre à Hambourg en 2012. Le Quatuor est actuellement artiste en résidence et enseignant invité à l’Université de Stony Brook (SUNY, Université de l’État de New-York) et a rejoint la prestigieuse liste de la Chamber Music Society Two of Lincoln Center pour les saisons 2016 à 2019. Durant la saison 2014-2015, le quatuor Calidore enregistre un ensemble d’œuvres commémorant le centenaire de la Première Guerre mondiale.



Sérénade. Les Musiciens et la Grande Guerre, vol. XIV (Hortus 714)

Sérénade. Les Musiciens et la Grande Guerre, vol. XIV (Hortus 714)

Écoutez un extrait du CD Sérénade. Les Musiciens et la Grande Guerre, vol. XIV (Hortus 714) : Suite en sol (1918), Menuet Pittoresque de Jacques de la Presle (1888-1969), par le quatuor à cordes Calidore (États-Unis) : Jeffrey Myers (violon), Ryan Meehan (violon), Jeremy Berry (alti), Estelle Choi (violoncelle).


Tarif

Entrée libre, accès dans la limite des places disponibles.
La réservation est conseillée.

Partenaire de l’événement

Éditions Hortus

Facebooktwittermail