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Pour Louis Vierne, le piano est alors propice à la confession et à l'introspection : il y livre ses états d’âme, ses brûlures intérieures, ses rêves ou ses espérances (Préludes). Il invite à la contemplation (Nocturnes) ou se rapproche du monde de l’enfance, au travers de miniatures raffinées (Silhouettes d’enfants).
Louis Vierne, dont la figure musicale est à jamais liée à Notre-Dame de Paris, où il fut organiste de 1900 à sa mort légendaire en plein concert, a su dépasser largement le cadre de la musique pour orgue comme en témoigne sa production pour orchestre, musique de chambre ou pour voix. Si sa carrière connut le succès, sa vie personnelle est marquée par les épreuves de toutes sortes auxquelles il répondra par une intense activité créatrice. Il trouvait la force de vivre dans la création, ce qui donne à son message toute sa grandeur.
Frédérique Troivaux fut élève de Bruno Rigutto durant six années, puis de Konstantin Bogino (trio Tchaïkovski) sous la direction duquel elle suivit un cycle de quatre années de perfectionnement de 1991 à 1995 à l’Académie Musicale de Portogruaro, près de Venise. Elle entre ensuite dans la classe de Mûza Rubackyté au Conservatoire Européen de Musique de Paris. Elle obtient le Diplôme d’Excellence en juin 1998. Lauréate de plusieurs concours : La Scène Française, Nerini, UFAM (musique de chambre), Maryse Cheilan, TIM, elle obtient en février 1997 une première médaille, avec félicitations du jury, au concours de piano de Brest.
Elle se produit en concert à Paris, à Montdidier, à Francières, dans les églises d’Hémévillers et d’Estrées-Saint-Denis, dans le cadre des «Concerts de Saint-Cloud», au Moulin d’Andé, en Suisse et en Italie, aussi bien en solo qu’en duo avec son frère violoniste.