Journée pédagogique

Journée pédagogique - Rencontre avec Julien Hervieux, auteur de bande-dessinée

Réservée aux scolaires
9791038204577_facebook.jpg
  • Date
  • Place
    Mémorial de Verdun
  • Duration
    Toute la journée
  • Prices
    Tarif forfaitaire : 150,00 € / classe
Le Mémorial de Verdun invite les élèves à participer à des temps de découvertes et d’échanges avec un auteur de bande-dessinée. Julien HERVIEUX, depuis plusieurs années, travaille pour faire découvrir d’une manière originale l’Histoire à hauteur d’hommes à travers des figures emblématiques du courage.

Verdun, lieu emblématique de la Première Guerre mondiale, incarne à la fois la souffrance et la résistance, mais aussi la solidarité et la bravoure. C’est dans ce théâtre de guerre que s’est dessinée une mémoire collective nourrie par l’histoire et les visages du courage.
Les « poilus », soldats de l’ombre, en sont les héros silencieux, soutenus par des figures portées par la propagande comme les généraux Pétain et Nivelle.
Mais au-delà de ces noms connus, d’autres figures héroïques méritent d’être mises en lumière.
Albert Roche, simple soldat mais véritable légende, a capturé à lui seul plus d’un millier d’ennemis.
Eugène Bullard, premier pilote de chasse afro-américain, s’est engagé dans l’armée française pour défendre des idéaux universels de liberté.
Même le pigeon Cher Ami, a parcouru près de 40 km touché à la poitrine perdant une patte et un œil pour porter un message crucial qui sauva 200 soldats.
À Verdun et sur d’autres fronts, l’Histoire a forgé des héros, et la Mémoire nous invite à les reconnaître dans toute leur diversité.

Informations

PROGRAMME

  • 9h : Rencontre avec Julien HERVIEUX
    En s’appuyant sur ses BD Le Petit Théâtre des opérations, Julien Hervieux explique son travail de recherche documentaire pour dénicher ces petits faits historiques qu’il choisit ensuite de mettre en scène avec humour et originalité. Il partage également son approche de l’écriture entre rigueur historique et ton décalé pour faire revivre des faits ou mettre en lumière les exploits de héros qui ont, chacun à leur manière, marqué l’Histoire.

  • 10h30 : Atelier-pratique d'écriture et d'illustration
    À partir d’une anecdote historique insolite, méconnue ou étonnante, les élèves seront invités avec les conseils de l’auteur à imaginer un court scénario, une histoire complète, racontée en une seule page avec une structure simple (situation de départ, évènement déclencheur, résolution). Ils pourront ensuite illustrer leur planche. L’objectif est de sensibiliser les élèves à l’Histoire par une approche vivante et stimulante. Ils repartiront avec leur propre mini-BD historique.

  • 12h : Déjeuner Non pris en charge par le Mémorial de Verdun

  • 13h : Visite découverte du Mémorial de Verdun
    À travers cette visite découverte, les élèves sont amenés à suivre les pas des héros pendant la Première Guerre mondiale pour comprendre l’histoire, les enjeux de cette bataille et rendre compte de la souffrance humaine et des exploits de ces hommes.
    Animé par : Nicolas CZUBAK, Responsable du pôle collection et médiation du Mémorial de Verdun – Champ de bataille

  • 14h : Visite guidée du Champ de bataille de Verdun
    À travers cette visite, les élèves sont invités à découvrir plusieurs sites emblématiques de la bataille de Verdun qui ont servis de théâtre pour ces héros qui nourissent les valeurs et les engagements d’aujourd’hui.
    Animé par : Nicolas CZUBAK, Responsable du pôle médiation du Mémorial de Verdun – Champ de bataille

Fin de journée : 16h.


Date : Vendredi 27 mars 2026 de 9h à 16h au Mémorial de Verdun. Ce programme est proposé uniquement à cette date.
Ce programme est conçu pour une classe de 35 élèves maximum du collège au lycée. Attention le nombre de places est limité ! Réservation obligatoire

Transport : Le transport en bus depuis l’établissement scolaire jusqu’au Mémorial de Verdun sera réservé en amont par l’établissement scolaire. Le tarif forfaitaire de 150 € / classe ne comprend pas les coûts liés au transport. Des déplacements en bus pourront également avoir lieu dans la journée, notamment entre le Mémorial et certains sites spécifiques du Champ de bataille de Verdun. Il est donc recommandé, dans la mesure du possible, de réserver le bus pour la journée entière.

Contactez-nous : info@memorial-verdun.fr / +33[0] 3 29 88 19 16

You may also like

Journée pédagogiquePendant l'occupation allemande. Kiosque de journeaux allemands à Bruxelles, 1915. © La Contemporaine - VAL 475/026Journée pédagogique - Rencontre avec Pauline Adès-Mevel
Réservée aux scolaires
Journée pédagogiqueExposition de terre : voyage d'un artiste au cœur du champ de bataille - affiche A3Journée pédagogique - Rencontre avec l'artiste Thibault Lucas
Réservée aux scolaires