Les objets emblématiques

Militärpass, livret militaire allemand

Chaque combattant allemand était titulaire de deux documents qui retraçaient l’ensemble de son parcours aux armées. Le livret militaire (Militärpass) et le livret de solde (Soldbuch) sont établis par l’unité où le soldat est incorporé. Le Soldbuch est conservé par le combattant, tandis que le Militärpas est classé au secrétariat de la compagnie. On y note toutes les informations importantes du parcours militaire de son titulaire : grade, nom, prénom, noms de l’épouse et des parents, état-civil, profession, religion, unité d’incorporation, numéro du matricule et notes sur les campagnes successives. La lecture d’un tel document permet donc de retracer le parcours militaire d’un homme.

Ce Militärpass retrace la vie militaire d’Andreas Muck, un Bavarois né à Kitzingen. On y apprend qu’il a été mobilisé le 9 octobre 1914 et envoyé en renfort le 22 février 1915 (après que le régiment ait été très éprouvé sur la crête des Éparges du 17 au 21 février 1915). Le 8e régiment bavarois est passé à Verdun. Fin août 1916, le régiment est arrivé dans le bois de Vaux-Chapitre et a tenu le secteur jusqu’au 10 octobre 1916. Andreas Muck a été décoré de la Croix de Fer 2e Classe le 10 décembre 1916 et de la Bayerisches Militärverdienstkreuz 3. Klasse (la Croix du Mérite militaire bavarois 3e classe) le 18 février 1918. Il a survécu à la guerre.

Fiche technique

Technique : papier imprimé
Dimensions : 13,5 x 8,5 cm (h x l)
Acquisition : don de Rosemarie Pagenstedt en 2008 au Comité National du Souvenir de Verdun
Numéro d’inventaire : 2012.0.9.2

Où trouver cet objet dans le musée ?

Au rez-de-chaussée

Ce Militärpass est visible en début de visite, dans la partie dédiée au thème « Qui étaient les combattants à Verdun ? ».