Les objets emblématiques

La malle de Louis Pergaud

Louis Pergaud (1882-1915) est un instituteur devenu un célèbre écrivain français. Il publie notamment La Guerre des boutons en 1912. À la déclaration de guerre, il est mobilisé comme sous-officier au 166e régiment d’infanterie de Verdun. Promu sous-lieutenant, il disparaît le 7 avril 1915, au cours d’un combat dans la Woëvre.

La malle qui contenait ses effets personnels fut renvoyée par son régiment à son épouse Delphine. En 2008, elle a été remise par l’association des amis de Louis Pergaud au Mémorial de Verdun, selon le vœu des héritiers de l’écrivain.

La malle contient l’ensemble des effets personnels de Louis Pergaud (chaussures, crayon, écharpe, chaussettes de laine, boîte de cigarettes…) soit environ une soixantaine d’objets divers. Dans la malle se trouvait également le carnet de guerre de Louis Pergaud qui a été réédité récemment.

Fiche technique

Inscriptions : « M. PERGAUD / Lieutt 166 infie 2ème Cie » (= lieutenant au 166e régiment d’infanterie, 2e compagnie)
Dimensions : 70 x 40 x 28 cm (L x l x p)
Acquisition : don de l’Association des amis de Louis Pergaud en 2008 au Comité National du Souvenir de Verdun
Numéro d’inventaire : 2008.19.1.25

Où trouver cet objet dans le musée ?

Au 1er étage

La malle de Pergaud est présentée au premier étage du Mémorial, avec l’évocation du deuil des familles et le souvenir de ceux qui ont disparu sans que leur corps ne soit retrouvé.

La malle de Louis Pergaud. Photo : Pierre Antoine

Photo : Pierre Antoine

La malle de Louis Pergaud. Photo : Pierre Antoine

Photo : Pierre Antoine