Journées européennes du Patrimoine
Sous le signe de « l’art du partage », la 35e édition des Journées européennes du patrimoine s’inscrit dans le cadre de l’année européenne du patrimoine culturel.
Une programmation de visites guidées, atelier et concert est proposée aux visiteurs.
Tarif
L’accès aux manifestations culturelles seules (visites guidées, atelier famille et concert) est gratuit.
Une tarification spéciale est mise en place à l’occasion des journées européennes du Patrimoine. Le billet d’entrée du musée est de 8€ au lieu de 11€
Programme
Samedi 15 septembre – 11 h
Visite guidée du l’exposition permanente avec le Service développement culturel
Histoire et renaissance du Mémorial de Verdun
Créé en 1967, le Mémorial de Verdun est un lieu majeur d’histoire et de mémoire, ancré au cœur du champ de bataille. Sur les lieux des combats et dans un parcours de visite pédagogique empreint d’émotions, le visiteur est invité à découvrir la bataille de Verdun à travers la figure du combattant qu’il soit français ou allemand. Objets de collections, témoignages, photographies inédites et dispositifs audiovisuels se mêlent afin d’évoquer l’expérience combattante de ces hommes venus de toute part.
Durée : 1 h
Samedi 15 septembre – 15 h
Visite guidée de l’exposition temporaire avec le Service développement culturel
Le nouveau visage de la guerre. Combattre, Meuse 1918
En 1918, alors que les capacités de feu surpassent prodigieusement celles de 1914, la nécessité de préserver les hommes s’affirme comme une exigence importante. Le combat tactique évolue : toutes les armes de mêlée, d’appui et de soutien coopèrent en vue d’atteindre un maximum d’efficacité. À l’expérience du combat acquise par les Français et les Allemands durant quatre années de guerre s’ajoute une évolution des armes et des moyens techniques. La jeune armée américaine découvre la réalité de la guerre et s’adapte progressivement.
Durée : 1 h
Dimanche 16 septembre – 15 h
Atelier famille
Enquête à Verdun – jeu de piste
L’exposition permanente du Mémorial devient le théâtre d’un jeu de piste. Munis d’une fiche-repère, les enfants explorent les collections à la recherche de quelques objets retraçant l’histoire d’un soldat fictif. Tels de jeunes détectives, les participants reconstituent au fil de leurs découvertes une expérience de combattant pendant la bataille de Verdun.
Durée : 1 h
Dimanche 16 septembre – 17 h
Concert
Pour en finir avec la guerre, hommages et postérités
Avec Françoise Masset (chant), Anne Le Bozec (piano)
Ce programme se veut un témoignage musical et littéraire des années du premier conflit, dans sa pluralité et ses déchirements.
Durée : 1 h