Passage de la Flamme olympique

Création artistique - Puisse la lumière - Lek & Sowat

Cet événement est désormais complet – Pas d’accès au Champ de bataille de Verdun sans billet.

Le Mémorial de Verdun est un lieu emblématique de l’histoire française et européenne. C’est à ce titre qu’il a été désigné lieu iconique pour accueillir le passage de la Flamme olympique de Paris 2024.

À cette occasion, le Mémorial de Verdun – Champ de bataille a invité les artistes Lek & Sowat à réaliser une œuvre sur le Mémorial, des vitraux modernes, autour de la symbolique de la lumière. Un événement hautement symbolique pour délivrer un message universel de paix.

L’œuvre de Lek & Sowat est composée d’éléments graphiques ainsi que d’inscription de noms de médaillés olympiques morts aux combats durant la Grande Guerre et d’anciens combattants ayant participé aux Jeux de Paris en 1924. Les motifs sont inspirés des décorations militaires présentées au Mémorial et notamment des bandes verticales colorées de leurs rubans.

Puisse la lumière, titre de l’œuvre, est une référence au discours prononcé par Maurice Genevoix lors de l’inauguration en 1967 du bâtiment.

« Jeunes et vieux, amis, ennemis réconciliés, puissent ils emporter de ces lieux, au fond d’eux-mêmes, une notion de l’homme qui les soutienne et les assiste ! Puisse la lumière qui va veiller ici les guider enfin, vers la Paix ! »

L’arrière-petit-fils de l’écrivain et fondateur du Mémorial de Verdun, Simon Larere-Genevoix, portera la Flamme olympique devant le Mémorial de Verdun.


Lek & Sowat - Portrait by Maya Angelsen

Portrait by Maya Angelsen

Lek & Sowat

Lek né en 1971, France et Sowat, né en 1978, France/Etats-Unis. Travaillant en binôme depuis 2010, Lek (1971, France) & Sowat (1978, France / Etats-Unis) partagent un goût commun pour l’Urbex – ou exploration urbaine – discipline qui consiste à explorer la ville à la recherche de ruines modernes. Poussant les limites du graffiti traditionnel, leurs expérimentations in situ réunissent vidéos, abstractions architecturales, installations et archéologie créant une forme moderne de land art urbain.


INFORMATIONS PRATIQUES

  • Quand ? Le samedi 29 juin 2024 de 12h30 à 16h00
  • Où ? Devant le Mémorial de Verdun, en extérieur (1 Avenue du corps Européen 55100 Fleury-devant-Douaumont)
  • Combien ? Événement gratuit, sur réservation obligatoire. Jauge limitée pour des raisons de sécurité
  • Comment réserver ? Sur la billetterie en ligne du Mémorial de Verdun. 1 billet = 1 personne – COMPLET
  • Comment venir ? Un seul accès en voiture sera possible pour rejoindre le Champ de bataille de Verdun, via la D112 depuis Verdun – emprunter la Rue de Tavannes
  • Où stationner ? Parking de la Valtoline (voir le plan d’accès ci-dessous). Des navettes gratuites vous amèneront ensuite jusqu’au Mémorial de Verdun. Départ de la dernière navette pour rejoindre le Mémorial de Verdun à 13h30. À partir de 13h45, il ne sera plus possible d’accéder au Champ de bataille de Verdun
  • Où manger ? Les points de restauration du Champ de bataille de Verdun ne seront pas ouverts le jour du passage de la Flamme olympique. Les pique-niques seront autorisés

L’accès au Champ de bataille de Verdun le samedi 29 juin 2024 sera possible uniquement sur présentation d’un billet Flamme olympique.
Les sites seront fermés au public toute la journée du samedi 29 juin 2024 (Mémorial de Verdun – Fort de Douaumont – Ossuaire de Douaumont – Fort de Vaux).
L’ensemble de la manifestation aura lieu en extérieur, devant le Mémorial de Verdun. Nous vous conseillons de prendre une chaise pliante avec vous lors de votre venue si vous souhaitez être assis.
Les chiens ne seront pas autorisés dans les navettes gratuites qui vous amèneront jusqu’au Mémorial de Verdun.

Plan d'accès - Flamme olympique

Plan d’accès – Flamme olympique – 29 juin 2024

PARTENAIRES

Partenaires Flamme olympique