7 millions ! Les soldats prisonniers dans la Grande Guerre

Affiche exposition temporaire 7 millions ! Les soldats prisonniers dans la Grande Guerre. 26 juin - 15 décembre 2019

Sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron Président de la République

INFORMATION // En raison d’une fermeture anticipée du Mémorial de Verdun pour cause de travaux, l’exposition temporaire 7 millions ! Les soldats prisonniers dans la Grande Guerre sera ouverte jusqu’au 15 décembre 2019 au lieu du 20 décembre 2019.


À de nombreux égards, la Première Guerre mondiale innove beaucoup en ce qui concerne la captivité des soldats de l’ennemi capturés. Du fait de l’extraordinaire massification des armées nationales, les effectifs concernés par la captivité de guerre augmentent également dans des proportions considérables. Selon certaines estimations, sur la durée de la Grande Guerre, environ 6,6 millions de soldats auraient été capturés. Les Allemands à eux seuls, contrôlent 2,5 millions de captifs en 1918. Cent ans après le retour de nombre d’entre eux dans leurs foyers, l’exposition 7 millions ! Les soldats prisonniers dans la Grande Guerre s’intéresse au sort de ces hommes, leur cheminement vers le pays de leur captivité, la vie dans un camp, les lieux de travail, le retour au foyer…

Objets de collection, archives personnelles et publiques, films et photographies ponctueront le parcours du visiteur aux côtés des témoignages personnels des prisonniers. Cette découverte se mêlera à la présentation des lieux où la cause des prisonniers est discutée, défendue et soutenue. Parce qu’ils suscitent l’inquiétude de chaque famille touchée par la captivité de l’un des siens, les prisonniers deviennent rapidement un enjeu politique pour les États en guerre. Ils sont aussi une population particulièrement vulnérable aux yeux des organisations humanitaires comme le CICR, les Comités nationaux de la Croix-Rouge et l’Agence internationale des prisonniers, qui ne ménagent pas leurs efforts à leur sujet. Cette exposition en partenariat avec le CICR, s’élargira sur la présentation de l’activité du CICR auprès des prisonniers depuis ses origines jusqu’à aujourd’hui.



Commissariat : Édith Desrousseaux de Medrano
Conseil scientifique : François Cochet et Daniel Palmieri
Scénographie : Flavio Bonuccelli
Graphisme : Robaglia design

Cette exposition est en partenariat avec le Comité International de la Croix-Rouge (CICR)

logo CICR Geneve


Autres partenaires

Historial de la Grande Guerre - Péronne

Historial de la Grande Guerre – Péronne


Autour de l’exposition

  • Mercredi 26 juin – 9h00-20h00 : JOURNÉE D’ÉTUDE / Les soldats prisonniers dans la Grande Guerre
  • Jeudi 19 septembre à 18h : CINÉ-DÉBAT / Le Drapeau de l’humanité. Avec Marina Meier
  • Vendredi 4 octobre à 18h : CONFÉRENCE / De Verdun à Wülzburg, la captivité du capitaine Charles de Gaulle pendant la Première Guerre mondiale. Avec Frédéric Fogacci
  • Jeudi 17 octobre à 18h : CINÉMA / La Grande Illusion
  • Dimanche 10 novembre à 17h : CONCERT / Quatuor à cordes dans un camp de prisonniers

L’exposition temporaire est présentée au 2e étage du Mémorial et accessible aux mêmes heures d’ouverture que le musée.

Téléchargez le dossier de presse



Avec le soutien de la Fondation du Souvenir de Verdun

Fondation du Souvenir de Verdun

Facebooktwittermail