Spectacle/Concert

Noël au front

  • Datum
  • Dauer
    1h
Loin du clocher natal, la nuit de Noël 1914 des milliers de soldats chrétiens, en prière dans la tranchée, semblaient entendre la douce voix des anges, qui venait en cette nuit de mystère, leur apporter l'espoir et la sérénité ! J.R. Quignard.

La célébration de Noël durant la Première Guerre Mondiale a permis une parenthèse dont le contraste avec la violence du conflit n’est pas à démontrer. Deux répertoires distincts se rattachent à cette fête : d’une part, les œuvres que les soldats ont pu interpréter à cette occasion, puisant dans les nombreuses pages écrites pour cette occasion dans les siècles précédents, sans oublier les chants pour le service liturgique ; d’autre part, les compositions inspirées par Noël entre 1914 et 1918, dont certaines vont jusqu’à décrire, argument à l'appui, la trêve qu’a pu représenter cette fête.

Le programme permettra d’entendre des œuvres principalement allemandes, anglaises et françaises pour chant, alto et harmonium. Ce dernier, présent sur le front car transportable, sera un rare « orgue-célesta » de Mustel, instrument raffiné dont les sons cristallins permettront une évocation parfaite de Noël.

Ensemble Double Expression Si l’importance croissante de l’expression a conditionné la facture instrumentale et donné naissance au piano, l’absence de contrôle des dynamiques une fois les sons émis a obligé les facteurs à imaginer un autre instrument : l’orgue expressif ou harmonium. Instrument de salon dès sa conception, il fut également associé au piano avec lequel il représente les couleurs les plus spécifiques de leur époque. Différents brevets s’attachent à perfectionner l’harmonium jusqu’à l’invention de la double expression qui autorise des nuances différentes simultanées, et lui confèrent le statut d’instrument de concert, l’harmonium d’art, fabriqué à peu d’exemplaires.  Il existe de nombreuses transcriptions, associant piano et harmonium, avec aussi parfois violon et violoncelle, qui permettent de recréer l’orchestre chez soi, mais aussi des pièces originales que Franck, Saint-Saëns, Guilmant, Bizet,… ont dédiées à cet harmonium d’art. L’Ensemble Double Expression, né de la volonté de redécouvrir ce répertoire, s’est déjà attaché à sortir de l’oubli des pages majeures comme les trios et quatuors de Saint-Saëns, la messe de Clémence de Grandval ou l’importante sonate de Lefébure-Wély, tout en perpétuant la tradition de la transcription.

Plein tarif : 5 € Gratuit pour les adhérents et les -16 ans