Überprüfen Sie unsere Öffnungszeiten und Eintrittspreise
Kaufen Sie Ihr Ticket im Voraus
Bereiten Sie Ihren Besuch auf dem Schlachtfeld vor
À l’heure des commémorations autour de la Seconde Guerre mondiale, ce programme mémoriel proposé par le compositeur et chef d’orchestre Amaury du Closel, rend hommage aux compositeurs juifs victimes du nazisme, et offre, au Mémorial de Verdun, une ouverture vers la composition musicale de l’après Grande Guerre.
La musique populaire est l’une des composantes fondamentales de la culture juive dès le début du XIIIe siècle. D’origine religieuse, cette musique relate à partir du XVIIe siècle la vie courante et les faits marquants des shtetls et des ghettos sous la botte nazie ou le martyr de l’Holocauste. À cette époque, elle constitue pour les compositeurs juifs souvent assimilés une manière de retourner à leurs racines culturelles. Ces mêmes compositeurs avaient le plus souvent été marqués par l’arrivée du jazz américain au début des années vingt, après l’importation du jazz en Europe par les américains en 1917 lors de la Première Guerre mondiale. Elle s’intégra dans leur langage et les accompagna dans leur exil face au nazisme, retournant ainsi à Broadway comme le montre l’exemple de Kurt Weil.
Créé en 2003 par le musicien et compositeur Amaury du Closel, le Forum Voix Étouffées – CEMUT est l’une des principales structures d’étude et de diffusion d’œuvres de compositeurs victimes des dictatures européennes, en particulier du nazisme. Il est le partenaire reconnu de nombreuses institutions mémorielles et musicales en Europe. Depuis sa création, il a produit plus de 300 concerts dans 18 États membres de l’Union Européenne et a développé un réseau de partenaires totalisant plus de 40 organisations (institutions musicales, mémorielles, muséales, universitaires, associatives…).
Les activités du Forum Voix Étouffées sont co-financées par le programme « L’Europe pour les citoyens » de l’Union Européenne, la région Grand Est et la ville de Strasbourg. Nous remercions également nos partenaires le CERD du « Struthof » de Natzwiller et le Mémorial de l’Alsace-Moselle.