Überprüfen Sie unsere Öffnungszeiten und Eintrittspreise
Kaufen Sie Ihr Ticket im Voraus
Bereiten Sie Ihren Besuch auf dem Schlachtfeld vor
Mobilisé comme sous-lieutenant en 1914 au 106e régiment d’infanterie, il est grièvement blessé aux environs des Éparges (20 km au sud-est de Verdun) en avril 1915. Réformé, il gardera toute sa vie un bras atrophié et une main paralysée. Dès 1916, paraît son premier récit de guerre, Sous Verdun, suivi de quatre autres volumes, qui s’appuie sur ses carnets de guerre rédigés au front. Cette œuvre est rééditée par la suite sous le titre Ceux de 14. Écrivain de talent, il a également passé une partie de son temps libre à dessiner ses compagnons de tranchée dans ses carnets de guerre qui recèlent de nombreux croquis.
Le dessinateur et artiste plasticien David Bulle a participé au tournage du téléfilm de France 3 Ceux de 14 réalisé par Olivier Schatzky en 2013, en tant que doublure des mains de l’acteur interprétant Maurice Genevoix, pour la réalisation des croquis dans ses carnets. Pour se plonger dans l’ambiance du tournage, il s’est immergé avec l’équipe et a réalisé une importante série de croquis. Sur le modèle des carnets de guerre, il a édité ses dessins dans un recueil reprenant le même nom que celui de Maurice Genevoix, Ceux de 14.
Ce programme est conçu pour 2 classes d’élèves de l’école primaire au lycée.
Le transport en bus du Mémorial sur les différents sites du champ de bataille sera assuré par le bus préalablement réservé par la classe pour la journée.
Tarif : 2,50 € par élève / Gratuit pour les accompagnateurs
PROGRAMME
Le Mémorial de Verdun propose de faire découvrir le parcours de cet ancien combattant des Éparges devenu le porte-parole des anciens combattants de la Première Guerre mondiale, dans une démarche interdisciplinaire, à travers trois modules :