Hohe Zeit

Wunder um Verdun

Création originale
  • Datum
  • Ort
    Auditorium du Mémorial de Verdun
  • Publikum
    Tout public
  • Preise
    Plein tarif : 8 € | Tarif réduit : 4 €
Août 1939. Des touristes de toutes nationalités affluent vers les anciens champs de bataille de la Marne, de l’Argonne et de Verdun. Très vite, une dispute éclate entre Allemands, Français, Anglais et Américains autour du nombre de morts et de la grandeur de leurs cimetières militaires : qui compte le plus de victimes ? Qui organise la commémoration la plus poignante ? Cette querelle absurde dégénère en une véritable crise d’État, où les vivants ne sont pas les seuls à être impliqués.

À l’occasion du 110e anniversaire de la bataille de Verdun, le Mémorial propose la toute première adaptation franco-allemande de Wunder um Verdun, une pièce allemande écrite en 1930 par Hans Chlumberg. Mêlant tragique et absurde, cette création théâtrale dénonce l’oubli des sacrifices, le retour du militarisme et l’indifférence d’une société prête à replonger dans une nouvelle guerre. Elle invite aussi le public à réfléchir sur la mémoire et la répétition des erreurs du passé.

Ces deux soirées théâtrales inédites et exceptionnelles viendront ainsi terminer en beauté une année de commémorations historique, culturelle et artistique.