L’objet du mois

Visuel objet du mois - Français

Depuis 1967, le Mémorial de Verdun est dépositaire de la mémoire des combattants français et allemands de Verdun, bataille emblématique de la Première Guerre mondiale. Voulu par Maurice Genevoix, président-fondateur du Comité National du Souvenir de Verdun (CNSV) et les associations d’Anciens Combattants, le Mémorial se veut être un lieu de mémoire pour tous les soldats tombés sur le champ de bataille, mais aussi un lieu d’interprétation et de compréhension de la bataille. Ses collections se sont enrichies depuis son inauguration de centaines de documents et d’objets qui retracent le parcours des soldats et incarnent la réalité quotidienne des hommes sur le front et à l’arrière. Quoique plus fréquent, le don n’est pas le seul mode d’acquisition, et les collections s’enrichissent également d’achats sur le marché de l’art et du militaria, ainsi que de dépôt d’institutions partenaires, telles que l’Historial de la Grande Guerre de Péronne ou le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux.

La renaissance du Mémorial de Verdun en 2016 a permis d’accéder à une gestion plus approfondie des collections, axée sur la conservation préventive et sur l’inventaire selon les normes des Musées de France grâce à des moyens accrus pour assurer leur transmission et leur mise en valeur. Ainsi, le travail du Service conservation autour des collections revêt de multiples formes : veille sanitaire (climat, prévention des infestations…), dépoussiérage, définition d’une politique d’acquisition, accueil des donateurs, prêt d’œuvres, numérisation, inventaire, installation d’œuvres et montage d’expositions… Au service d’un but commun, à savoir préserver et valoriser le patrimoine mémoriel de Verdun, il collabore avec l’ensemble des services de la structure culturelle (Service Développement culturel & Communication, Service Technique, Service Éducatif, Service Administratif).  À la tête d’une collection très diversifiée, allant des documents militaires aux équipements du soldat, français comme allemand, en passant par l’artisanat de tranchée, c’est de la générosité et de l’implication de ses contributeurs que le Mémorial tire la force de son propos et la richesse de ses collections.

Pour faire suite aux manifestations du Centenaire et mettre en valeur une collection vivante, en perpétuelle croissance, le Service Conservation est fier de vous présenter chaque mois un (ou plusieurs) objet(s) issu(s) de ses acquisitions. En complément de l’exposition permanente, cet événement est l’occasion de mettre en lumière des objets inconnus du grand public. Découvrez l’envers du décor et plongez dans l’histoire particulière de celles et ceux, combattants et descendants, qui aujourd’hui comme hier, perpétuent la mémoire de la bataille de Verdun et participent au rayonnement de son Mémorial.