Le centre de documentation

Centre de documentation. Photo : Jean-Marie Mangeot.

Le centre de documentation. Photo : Jean-Marie Mangeot.

Le fonds de documentation du Mémorial de Verdun a été créé en 1974 grâce à la générosité de deux officiers en retraite. Depuis sa création, il s’est considérablement étoffé par des dons, des achats et un travail de veille documentaire. Il a pour but de perpétuer le souvenir authentique de la bataille de Verdun et, à travers elle, celui de la Grande Guerre, en s’appuyant sur les témoignages des Anciens Combattants, tout en rendant compte de l’avancée des recherches historiques s’y rapportant.

Il dispose d’un bel espace de consultation au dernier étage du Mémorial.

Il s’adresse à des publics variés : historiens désireux de découvrir ou d’approfondir les aspects divers de cette bataille, personnes ayant entrepris des recherches sur le parcours de leur aïeul pendant la guerre de 1914-1918, professeurs souhaitant concevoir des outils pédagogiques ou encore passionnés de la Première Guerre mondiale.

Désormais, vous pouvez consulter le fonds de documentation via le portail e-sidoc du Canopé de l’académie de Poitiers à l’adresse suivante : www.documentation.memorial-verdun.fr.

Le centre de documentation est ouvert à tous. La salle de lecture dispose de deux places de travail équipées afin de recevoir les ordinateurs portables personnels. Aucun document n’est accessible au prêt mais il est possible d’y faire des photocopies.

L’admission se fait principalement sur rendez-vous (téléphone, courrier postal ou électronique). Dans la mesure du possible, les réponses sont apportées dans un délai d’une à deux semaines.