Week-end sur les pas de Maurice Genevoix

Bandeau week-end Maurice Genevoix

RÉSERVEZ DÈS MAINTENANT

Le temps d’un week-end, le Mémorial de Verdun – Champ de bataille vous emmène sur les pas de Maurice Genevoix, figure majeure de la Première Guerre Mondiale.

Au départ de Paris, nous vous proposons un parcours riche en découverte et émotion autour de Maurice Genevoix : son expérience combattante aux Éparges, son engagement pour la transmission de l’Histoire à travers le Mémorial de Verdun, jusqu’à son entrée au Panthéon.

Guidé par l’historien Nicolas Czubak, et avec la présence exceptionnelle de Julien Larere-Genevoix, petit-fils de Maurice Genevoix, vivez deux jours d’exception autour de l’auteur de Ceux de 14.


Programme

10 SEPTEMBRE 2022

  • 10h : Rendez-vous au Panthéon. Évocation avec Julien Larere-Genevoix de l’héritage de Maurice Genevoix et du sens de sa panthéonisation
  • 12h : Pause-déjeuner en autonomie dans le quartier du Panthéon
  • 13h : Départ en bus de Paris pour le Mémorial de Verdun
  • 17h : Visite guidée exclusive du Mémorial de Verdun avec Nicolas Czubak. Maurice Genevoix fut le président-fondateur de ce lieu ancré au cœur du Champ de bataille de Verdun.
    Temps fort avec la visite de l’exposition temporaire ART/ENFER – Créer à Verdun 1914-1918. Pour la première fois ces œuvres reviennent sur leurs lieux de création qu’est le Champ de bataille de Verdun. Des œuvres d’artistes à la fois inconnus et célèbres, tels que Félix Vallotton, Franz Marc, Fernand Léger… sont mises en regard.
  • 19h30 : Dîner privé avec traiteur au Mémorial de Verdun
  • 22h : Nuit à l’hôtel Les Jardins du Mess **** à Verdun, ancien Mess des Officiers.

11 SEPTEMBRE 2022

  • 8h30 : Départ de l’hôtel pour le site des Éparges et la Calonne. Parcours historique sur les lieux où Maurice Genevoix a combattu pendant les premiers mois de 1915
  • 12h30 : Pause-déjeuner dans la cafétéria du Mémorial de Verdun
  • Départ à 14h pour un retour à Paris vers 17h30

Les visites seront ponctuées de lectures d’extraits de Ceux de 14 de Maurice Genevoix, évocations pour approcher in situ l’expérience combattante de ce grand écrivain de la guerre.

Réserver votre week-end sur notre boutique en ligne

Présentation des sites

À l’occasion des cent ans du choix du Soldat inconnu, le 11 novembre 2020 Maurice Genevoix, porte-voix de la Grande Guerre, et « Ceux de 14 », sont entrés au Panthéon.

Pour accompagner sa panthéonisation, l’artiste allemand Anselm Kiefer et le compositeur français Pascal Dusapin ont tous deux été missionnés pour créer des œuvres inédites, inspirées des scènes de la Grande Guerre et de leur lecture de Ceux de 14.
Les six vitrines conçues par Anselm Kiefer, toujours exposées au Panthéon, évoquent avec force la réalité des combats de la Première Guerre Mondiale.


Mémorial de Verdun - vue extérieure. © Mémorial de Verdun / Jean-Marie MangeotLe Mémorial de Verdun, créé par les anciens combattants sous l’égide de Maurice Genevoix, est ancré au cœur du Champ de Bataille de Verdun. Entièrement rénové en 2016, ce musée propose une immersion dans la bataille.

Grâce à une collection unique et des dispositifs audiovisuels exceptionnels, vous approcherez l’expérience vécue par les soldats, Français comme Allemand, sur le champ de bataille de Verdun.


Vue aérienne de la crête des Éparges, entonnoirs de mine autour du Point C. © Jean-Luc KaluzkoEn 1915, un an avant le déclenchement de la bataille de Verdun, une terrible lutte s’engage sur la crête des Éparges, une vingtaine de kilomètres au sud-est de la ville.

Parmi les combattants plongés dans l’horreur de cette lutte implacable, le sous-lieutenant Maurice Genevoix, décrit dans ses carnets la terrible réalité de la guerre. Devenu académicien, Maurice Genevoix rassemble ses souvenirs dans une œuvre magistrale issue du regroupement de ses cinq ouvrages rédigés entre 1916 et 1923 : Ceux de 14.
Aujourd’hui, la crêtes des Éparges constitue un site exceptionnel par les traces des violents combats qui y sont encore visibles.

Informations pratiques

Téléchargez le programme ici : Programme – Week-end sur les pas de Maurice Genevoix
Pour tout renseignement complémentaire, contactez nous au 03.29.88.19.16 / info@memorial-verdun.fr


Julien Larere-Genevoix © Jean-Marie MangeotJulien Larere-Genevoix, petit-fils de Maurice Genevoix, continue aujourd’hui la mission de ce grand-père qu’il n’a pas connu : se souvenir de « Ceux de 14 ». Parallèlement à son métier d’avocat pénaliste à Paris, il est aujourd’hui président de la Société des Amis et membre du Conseil d’orientation scientifique du Mémorial de Verdun, et président de l’association Je me souviens de « Ceux de 14 ». Cette association a vocation à faire vivre l’héritage de Maurice Genevoix, et à travers lui, la mémoire des combattants de la Grande Guerre.


Nicolas Czubak © Droits réservésNicolas Czubak, est enseignant d’histoire-géographie, responsable du Pôle « Histoire et Médiation » du Mémorial de Verdun, et membre du Conseil d’orientation scientifique du Mémorial de Verdun – Champ de bataille. Membre de plusieurs associations mettant en valeur l’histoire et le patrimoine de la Grande Guerre et guide-conférencier sur plusieurs sites de la Première Guerre mondiale, il est l’auteur d’une série d’ouvrages portant sur la Grande Guerre dont Les Éparges – Die Combres-Höhe (1914-1918) et La mort dans les taillis, Alain-Fournier, Genevoix et Jünger à la Tranchée de Calonne, (Ysec éditions, 2020).

Tarifs

300 € par personne.
Ce tarif comprend : les visites guidées, les repas des samedi soir et dimanche midi et une nuit d’hôtel (hôtel ****) pour 1 CHAMBRE INDIVIDUELLE (chambre pour une seule personne)

OU

245 € par personne.
Ce tarif comprend : les visites guidées, les repas des samedi soir et dimanche midi et une nuit d’hôtel (hôtel ****) pour 1 CHAMBRE DOUBLE (chambre pour deux personnes)

Réserver votre week-end sur notre boutique en ligne
Paiement en ligne uniquement – Aucun paiement sur place ne sera accepté.

Clôture des inscriptions : dimanche 4 septembre 2022