Visites guidées, débat et ateliers famille

Aviation © Mémorial de Verdun / Pierre Antoine

Aviation © Mémorial de Verdun / Pierre Antoine

À l’occasion de la 36e édition des journées européennes du Patrimoine, une programmation de visites guidées et ateliers famille est proposée aux visiteurs.


Programme

Samedi 21 septembre – 11h

Visite guidée de l’exposition permanente

Histoire du Mémorial de Verdun

Créé en 1967, le Mémorial de Verdun est un lieu majeur d’histoire et de mémoire, ancré au coeur du champ de bataille. Sur les lieux des combats et dans un parcours de visite renouvelé pour le centenaire de la bataille, le visiteur découvre la bataille de Verdun à travers la figure du combattant qu’il soit français ou allemand. Objets de collections, témoignages, photographies inédites et dispositifs audiovisuels se mêlent afin d’évoquer l’expérience combattante de ces hommes venus de toute part. Le 21 février 1916 à 7h15, un déluge de feu déclenché par l’armée allemande, s’abat sur les forts et les tranchées françaises. C’est le début de la bataille de Verdun…

Durée : 1h


Samedi 21 septembre – 15h

Atelier famille

En coulisses avec les collections du Mémorial !

Le Mémorial de Verdun a pour mission de conserver et valoriser une collection très variée. Outre les objets militaires, les objets témoignent de la vie au front, illustrent la vie à l’arrière, rappellent le deuil, la mémoire, ou encore les villages et monuments détruits durant la bataille de Verdun. Depuis son arrivée dans la collection jusqu’à son exposition en vitrine, l’objet suit un parcours complexe. Identifié, enregistré, documenté, restauré, conservé, transporté, exposé… un objet de musée a la vie mouvementée ! Venez découvrir cet univers caché et devenez, le temps d’un atelier, un apprenti conservateur !

Durée : 1h (À partir de 8 ans)


Samedi 21 septembre – 17h30

Débat

Comment les Européens se souviennent-ils et exposent-ils l’histoire de la Grande Guerre dans les musées ?

Le débat permettra d’échanger sur les similitudes et les différences dans les formes et les récits de commémoration de la Première Guerre mondiale, et de comprendre comment ces caractéristiques s’expriment dans les musées européens. Ce débat sur la mémoire européenne, diverse, parfois même contradictoire, s’articulera autour de trois perspectives : la création de musées locaux et régionaux situés à proximité immédiate de certains « domaines de la mémoire », les musées d’histoire nationale, et enfin les musées traitant de l’histoire transnationale. À travers ces trois perspectives, les intervenants identifieront comment la Première Guerre mondiale et ses conséquences ont été utilisées pour créer des récits et mythologies servant à nourrir les identités locales, nationales et européennes, en Europe centrale et occidentale, et comment ces récits ont évolué après 1945.

Invités
Dr Stefan Benedik, Maison de l’Histoire d’Autriche
M. Thierry Hubscher, Directeur du Mémorial de Verdun
Mme Alicja Knast, Directrice du Musée de Silésie (Muzeum Śląskie) à Katowice
Dr Stephanie Neuner, Musée historique allemand (Deuches Historisches Museum) à Berlin
Modérateur : Dr Bartosz Dziewanowski-Stefańczyk, Réseau européen Mémoire et solidarité

Langues du débat : français et anglais.
Traduction simultanée du français vers l’anglais et de l’anglais vers le français.

Ce débat est organisé par le Réseau européen Mémoire et Solidarité, avec le soutien financier du programme « L’Europe pour les citoyens » de l’Union Européenne.
Événement proposé dans le cadre de l’exposition temporaire « Après la Grande Guerre. Une nouvelle Europe, 1918-1923 », réalisée par le Réseau européen Mémoire et Solidarité, en partenariat avec l’EPCC Mémorial de Verdun-Champ de bataille et la Ville de Verdun.
Exposition présentée sur le Quai de Londres à Verdun, du 1er août au 25 septembre, en accès libre.
À télécharger : Dossier de présentation

Logo Commission Européenne


Dimanche 22 septembre – 11h

Visite guidée de l’exposition temporaire

7 millions ! Les soldats prisonniers dans la Grande Guerre

Exposition temporaire 7 millions ! Les soldats prisonniers dans la Grande Guerre

Exposition temporaire 7 millions ! Les soldats prisonniers dans la Grande Guerre

Le phénomène de la captivité connaît durant la Grande Guerre des développements inconnus jusque-là. Avec l’extraordinaire massification des armées nationales, les effectifs concernés par la captivité de guerre atteignent des proportions considérables. Du moment critique de leur capture jusqu’aux camps, les prisonniers de toutes les nations sont progressivement éloignés des champs de bataille. Ils rejoignent des camps construits à la hâte dans des territoires qui leur sont hostiles. Dans des camps de toile, de terre, des baraquements de bois, d’anciennes forteresses ou dans des kommandos de travail, les prisonniers connaissent sous tous les cieux l’enfermement, la promiscuité, la douleur d’être éloignés de leurs familles. Cette visite vous invite à suivre le parcours d’un prisonnier depuis son cheminement vers le pays de sa captivité jusqu’à son retour au foyer.


Dimanche 22 septembre – 15h

Atelier famille

Enquête à Verdun

Le temps d’un atelier, devenez grand « reporter de guerre » !

La bataille de Verdun fait rage… La Gazette de Berne pour laquelle vous travaillez comme correspondant de guerre, vous envoie à plusieurs reprises couvrir le front. Vous revenez à peine d’un reportage sur le front allemand que vous devez y retourner pour enquêter cette fois-ci du côté français. Tout au long de votre périple, plusieurs personnes vous aideront dans votre recherche ! Des objets, des photographies et des témoignages vous serviront d’appuis pour conduire votre enquête.

Les qualités requises pour mener à bien votre mission : être curieux et observateur ! Votre outil d’investigation : une application numérique sur tablette.

Durée : 1h (À partir de 8 ans)

Application numérique « Reporter de guerre » avec les personnages imaginaires ou historiques, tirés de la bande dessinée « Les Godillots » (© Olier & Marko-Bamboo Edition)


Tarif

L’accès aux manifestations culturelles seules (visites guidées, débat et atelier famille) est gratuit.

Réservation obligatoire via le formulaire ci-contre.

Une tarification spéciale est mise en place à l’occasion des journées européennes du Patrimoine. Voir tableau ci-dessous.

tarif journées européennes du Patrimoine 2018

Facebooktwittermail