Visites guidées et atelier famille

Aviation © Mémorial de Verdun / Pierre Antoine

Aviation © Mémorial de Verdun / Pierre Antoine

À l’occasion de la 36e édition des journées européennes du Patrimoine, une programmation de visites guidées et ateliers famille est proposée aux visiteurs.


Programme

Samedi 21 septembre – 11h

Visite guidée de l’exposition permanente

Histoire du Mémorial de Verdun

Créé en 1967, le Mémorial de Verdun est un lieu majeur d’histoire et de mémoire, ancré au coeur du champ de bataille. Sur les lieux des combats et dans un parcours de visite renouvelé pour le centenaire de la bataille, le visiteur découvre la bataille de Verdun à travers la figure du combattant qu’il soit français ou allemand. Objets de collections, témoignages, photographies inédites et dispositifs audiovisuels se mêlent afin d’évoquer l’expérience combattante de ces hommes venus de toute part. Le 21 février 1916 à 7h15, un déluge de feu déclenché par l’armée allemande, s’abat sur les forts et les tranchées françaises. C’est le début de la bataille de Verdun…

Durée : 1h


Samedi 21 septembre – 15h

Atelier famille

En coulisses avec les collections du Mémorial !

Le Mémorial de Verdun a pour mission de conserver et valoriser une collection très variée. Outre les objets militaires, les objets témoignent de la vie au front, illustrent la vie à l’arrière, rappellent le deuil, la mémoire, ou encore les villages et monuments détruits durant la bataille de Verdun. Depuis son arrivée dans la collection jusqu’à son exposition en vitrine, l’objet suit un parcours complexe. Identifié, enregistré, documenté, restauré, conservé, transporté, exposé… un objet de musée a la vie mouvementée ! Venez découvrir cet univers caché et devenez, le temps d’un atelier, un apprenti conservateur !

Durée : 1h (À partir de 8 ans)


Dimanche 22 septembre – 11h

Visite guidée de l’exposition temporaire

7 millions ! Les soldats prisonniers dans la Grande Guerre

Exposition temporaire 7 millions ! Les soldats prisonniers dans la Grande Guerre

Exposition temporaire 7 millions ! Les soldats prisonniers dans la Grande Guerre

Le phénomène de la captivité connaît durant la Grande Guerre des développements inconnus jusque-là. Avec l’extraordinaire massification des armées nationales, les effectifs concernés par la captivité de guerre atteignent des proportions considérables. Du moment critique de leur capture jusqu’aux camps, les prisonniers de toutes les nations sont progressivement éloignés des champs de bataille. Ils rejoignent des camps construits à la hâte dans des territoires qui leur sont hostiles. Dans des camps de toile, de terre, des baraquements de bois, d’anciennes forteresses ou dans des kommandos de travail, les prisonniers connaissent sous tous les cieux l’enfermement, la promiscuité, la douleur d’être éloignés de leurs familles. Cette visite vous invite à suivre le parcours d’un prisonnier depuis son cheminement vers le pays de sa captivité jusqu’à son retour au foyer.


Dimanche 22 septembre – 15h

Atelier famille

Enquête à Verdun – jeu de piste 

11 novembre 1918, l’armistice est signé et de nombreux soldats manquent à l’appel. En 1919, à la demande des familles, le ministère de la Guerre lance une enquête sur ces soldats portés disparus. Il est à la recherche de volontaires pour mener à bien ce travail et retrouver leur trace. Les qualités requises pour cette mission : être curieux et observateur ! Des objets, des photographies et des témoignages ont été recueillis et vous serviront d’appuis pour conduire votre enquête. Votre lieu d’investigation : le Mémorial de Verdun. Vous êtes prêts à remplir cette mission ? Alors, partez à la découverte de l’exposition permanente et de l’exposition temporaire !


Tarif

En accès libre, dans la limite des places disponibles.

Réservation obligatoire via le formulaire ci-contre.

Facebooktwittermail