Visite insolite au Mémorial de Verdun

La vie au cantonnement et les loisirs. © Mémorial de Verdun / Pierre Antoine

La vie au cantonnement et les loisirs. © Mémorial de Verdun / Pierre Antoine

À l’occasion de la Nuit des musées, l’adjudant Hermès, vaguemestre de régiment, vous invite à une visite insolite du Mémorial de Verdun ! Il vous mènera au cœur de la bataille de Verdun jusqu’aux cantonnements et arrières-fronts. Tout au long de votre périple, soldats et officiers vous partageront leurs témoignages et expériences de guerre.

À travers cette visite théâtralisée, venez (re)découvrir la bataille de Verdun et les collections du Mémorial avec un regard nouveau. Cinq comédiens et un contrebassiste habiteront l’espace muséographique le temps d’une soirée, pour donner voix aux objets exposés et raconter le déroulement de la bataille, ses hauts-lieux, l’organisation de la logistique, les postes de commandements, la vie au cantonnement, les batailles aériennes, les peurs et les espoirs des combattants.


Franck Lemaire : metteur en scène
Olivier Piechaczyk : comédien
Fabrice Colombero : comédien
Reda Brissel : comédien
Hugo Wispelaere : comédien
Nicolas Marty : contrebassiste


Frank Lemaire © Droits réservés

Frank Lemaire © Droits réservés

Franck Lemaire commence sa carrière en tant que comédien en 2009 au sein de plusieurs compagnies du Grand Est. Auteur de plusieurs pièces dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre pour le compte de Transversales – Théâtre de Verdun, Il travaille actuellement pour le Département de la Moselle comme directeur artistique et réalise son premier film en 2018, intitulé Les Moissons de la Rage, une reconstitution des derniers instants de la bataille de Gravelotte Saint-Privat. Habitué des studios de doublages en relation avec Arte, Franck est un professionnel de la voix.  Il intervient en qualité de professeur d’art dramatique dans plusieurs structures régionales et aime associer acteurs professionnels et amateurs au sein de ses mises en scènes.


olivier Piechaczyk © Droits réservés

olivier Piechaczyk © Droits réservés

Né en 1962 et formé au mime par Erwin Becker (Théâtre National de Lima) et Jean-Claude Cotillard (Conservatoire d’Orléans), à la commedia dell’arte par Luca Franceschi et Mario Gonzales (Conservatoire National d’Art Dramatique), Olivier Piechaczyk interprète Molière, Shakespeare, Tchekhov, Goldoni et construit des spectacles autour des canevas traditionnels de commedia. Il rencontre et travaille ensuite avec Bob Wilson. Dès lors, il s’oriente vers le théâtre contemporain.  Pour le cinéma, il tourne dans les longs métrages : Un Honnête Commerçant de Philippe Blasban, aux côtés de Philippe Noiret ; Tous les Soleils, Avant l’Hiver et (Une) enfance de Philippe Claudel. Depuis plus d’une dizaine d’années, il prête sa voix à des documentaires.


Fabrice Colombero © Droits réservés

Fabrice Colombero © Droits réservés

Comédien depuis 1996, Fabrice Colombero a joué dans plus de quarante-cinq pièces dans des rôles tantôt comiques, tantôt dramatiques. Il est aussi chansonnier dans le quatuor Les Lapins Noirs qui tournent leurs refrains satiriques dans toute la France depuis 1999. Toujours en recherche et élargissant ainsi sa palette d’acteur, Fabrice excelle dans l’art du clown et du burlesque. En 2008, il crée son premier one-man show, Une étoile est Nez avec son vieux complice Eric Mie. Il prête régulièrement sa voix pour des téléfilms, films et dessins animés diffusés sur les chaines nationales. Acteur multi-casquette, ce roi de la polyvalence joue dans des téléfilms, des long et moyens-métrages.


Reda Brissel © Droits réservés

Reda Brissel © Droits réservés

Reda Brissel est un comédien franco-marocain né en 1978 à Safi au Maroc. Du théâtre contemporain au classique, en passant par le jeune public et le théâtre forum, il collabore avec plusieurs compagnies de théâtre. Ne limitant pas ses activités aux seules planches, il participe également à des performances de danses, s’est frotté aux caméras dans divers court-métrages, long métrage et docu-fiction et a réalisé deux clips musicaux pour l’artiste marocain Rhany. Il prête régulièrement sa voix dans le studio de doublage soundtastic, pour des films et des séries.


Hugo Wispelaere © Droits réservés

Hugo Wispelaere © Droits réservés

Très actif dans le domaine de la reconstitution et passionné d’Histoire, Hugo Wispelaere s’implique dans de nombreux spectacles dans le département de la Meuse. Formé au lycée de Stenay dans le cadre de l’enseignement de spécialité Théâtre, il part en Avignon en 2014 pour présenter un spectacle sur les tribulations de sa ville natale durant la Grande Guerre. Mêlant ses deux passions, le théâtre et l’histoire, Hugo enfile régulièrement son armure de plates pour animer les visites dramatisées du Musée Gaumais de Virton et à la Citadelle de Montmédy. Sollicité pour ses talents d’inteprétation, il est engagé comme rôle secondaire dans le film Les Moissons de la rage, dirigé par Frank Lemaire.


Nicolas Marty © Droits réservés

Nicolas Marty © Droits réservés

Né à Toulouse, Nicolas Marty commence la contrebasse à Paris auprès de Christian Gentet puis poursuit ses études avec Thierry Barbé (contrebasse solo à l’Opéra de Paris) et obtient le Premier Prix au Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés. Il complète ensuite sa formation avec l’obtention du diplôme d’État et enseigne actuellement à Saint-Dizier. Il collabore au sein de formations telles que l’Orchestre symphonique de l’Aube, l’Orchestre National de Metz, l’Orchestre de Chambre du Luxembourg ou l’Opéra National de Lorraine. Musicien électique, Nicolas joue aussi bien la musique classique que le jazz, le tango, ou la variété française. Il a fait partie du Quatuor Caliente durant 15 ans, avec lequel il a réalisé de nombreuses tournées en France, Belgique, Suisse, Italie, Brésil.


Tarif

En accès libre, de 19h à 22h30 à l’occasion de la Nuit des musées 2019

En coproduction avec l’association Transversales

Logo association Transversales