Sous Verdun, Ceux de 14 de Maurice Genevoix

Ceux de 14, adaptation, mise en scène et interprétation de Vincent Barraud, Compagnie La Parole du Corps

Ceux de 14, adaptation, mise en scène et interprétation de Vincent Barraud, Compagnie La Parole du Corps

Évènement proposé dans le cadre de la journée thématique consacrée à Maurice Genevoix, de Verdun aux Éparges, au Mémorial de Verdun

Sous Verdun de Maurice Genevoix, premier texte extrait de son oeuvre Ceux de 14, écrit à partir de ses carnets de guerre sera interprétée lors d’une lecture à deux voix par les comédiens Vincent Barraud et Xavier Kuentz, cette lecture mettra en scène le récit, de celui qui était alors le sous-lieutenant Genevoix, dans lequel il raconte, sous la forme du journal, les premières semaines de la guerre dans la Meuse, semaines qui ont vu la retraite, les contre-attaques, les combats acharnés dans les bois, la bascule de la guerre de mouvements à la guerre de positions.


Vincent Barraud © Droits réservés

Vincent Barraud © Droits réservés

Vincent Barraud suit un parcours atypique qui l’entraîne de l’École du Mime Marceau à la danse contemporaine, en passant par le pantomime, le clown, le théâtre gestuel… Puis l’art lyrique où il collabore aux mises en scène d’Adriano Sinivia…Il décide de créer ses propres spectacles portés par la compagnie La Parole du Corps : l’Étranger de Camus, Andromaque à une voix de Racine, Papiers d’Arménie de Varoujean, Ceux de 14 de Genevoix.. Parallèlement, dans l’Essonne et plus particulièrement à Massy, il développe des actions de création théâtrale avec des publics éloignés de la culture ou en difficulté. De 2015 à 2018, il est en Babille, et y acréé Bastien, Bastienne de Mozart à la rentrée 2018. En 2019, il prépare une nouvelle création. Contes et decompte de Slimane Benaïssa, en duo avec Sylvie Mombo. Il reprend l’Étranger de Camus qu’il emmènera dans le off d’Avignon cet été, et renoue avec Ceux de 14 grâce à l’entrée de Maurice Genevoix et de ceux de 14/18 au Panthéon.


Tarif

En accès libre, dans la limite des places disponibles.
Réservation conseillée, via le formulaire de l’évènement « journée thématique : Maurice Genevoix, de Verdun aux Éparges, au Mémorial de Verdun »