Le Tourment de la guerre

Jean-Claude Guillebaud. Le Tourment de la guerre, 2016, éditions L'iconoclaste.

Jean-Claude Guillebaud. Le Tourment de la guerre, 2016, éditions L’iconoclaste.

À l’occasion de l’ouverture de l’exposition Photographes de guerre. Depuis 160 ans, que cherchent-ils ?, le Mémorial de Verdun invite Jean-Claude Guillebaud, journaliste, grand reporter et correspondant de guerre, essayiste et écrivain. Parrain de l’exposition, il tiendra une conférence autour de son ouvrage Le Tourment de la guerre paru en 2016.

Dans une époque envahie par la guerre sous toutes ses formes, Jean-Claude Guillebaud s’interroge dans son dernier ouvrage Le Tourment de la guerre, sur cette violence et sur la fascination que la guerre exerce sur les hommes : l’homme a toujours fait et aimé faire la guerre. Mêlant sa propre histoire de fils d’officier et d’ancien reporter de guerre à son talent d’analyste, convoquant ses souvenirs et ses lectures, retournant sur les lieux des grandes batailles en scrutant toutes les époques, il enquête sur cette effroyable passion qui nous fascine et nous répugne tout à la fois. Ce voyage au bout de la violence, comme un miroir qu’il nous tend, apporte un éclairage engagé et précieux sur les évènements contemporains.

Cette conférence sera suivie d’une séance de dédicaces à la librairie-boutique du Mémorial.

Durée : 1h.


Jean-Claude Guillebaud. Droits réservés.

Jean-Claude Guillebaud. Droits réservés.

Reporter de guerre pendant 26 ans sur tous les continents, Jean-Claude Guillebaud reçut le Prix Albert Londres en 1972 et travailla notamment avec le photographe Raymond Depardon pendant la Guerre du Viêtnam.
Président de « Reporter Sans Frontières » de 1987 à 1993, il fut également président de l’agence associative « Reporters d’espoir ». Actuellement directeur littéraire aux Arènes, il a longtemps été directeur littéraire au Seuil et fut le dernier éditeur de Maurice Genevoix. Il fut dernièrement président du Prix Bayeux Calvados des correspondants de guerre en 2016 et est l’auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages.


Tarif

Entrée libre, accès dans la limite des places disponibles.
La réservation est conseillée.

Facebooktwittermail