Soleil blanc

Une installation audiovisuelle interactive de Pierre Jodlowski et David Coste

Soleil blanc. Une installation audiovisuelle interactive de Pierre Jodlowski et David Coste. Photo : Studio Éole.

Soleil blanc. Une installation audiovisuelle interactive de Pierre Jodlowski et David Coste. Photo : Studio Éole.

Du 14 mars au 21 mai 2018, le Mémorial de Verdun accueille l’installation contemporaine Soleil blanc, un dispositif conçu par l’artiste engagé Pierre Jodlowski et le plasticien David Coste.

En mettant en scène des flux d’images de la Première Guerre mondiale, de sons et de lumières, dans une reconstitution de baraquement en bois, Soleil blanc, installation multimédia interactive, propose une expérience sensorielle, cartographique et réflexive autour de la Grande Guerre et de sa mémoire, dans une atmosphère à la fois réaliste et onirique, où sons de la nature, bruits des bombes, sons instrumentaux se mêlent.

D’un côté, les projections de photographies d’archives animées et recomposées par David Coste, offrent un espace silencieux et contemplatif, de l’autre, un espace fermé, sorte de baraquement envoie un appel sonore. Derrière ces lames de bois brut, l’installation audiovisuelle Soleil blanc propose une immersion au visiteur dans les méandres d’une carte d’état-major de 1918 présentée sur une table d’opération militaire. En fonction du déplacement d’objets métalliques que le visiteur est invité à mouvoir sur la carte, l’environnement sonore et visuel se métamorphose, en s’adaptant aux lieux visités et à leur histoire. L’expérience sensorielle imaginée et créée par Pierre Jodlowski s’appuie sur un travail en collaboration avec le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux.

Cette expérience sensorielle imaginée et créée par Pierre Jodlowski, s’appuie sur un travail en collaboration avec le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux dont les documents et photographies d’archives présentés sont issus. Ces archives seront complétées par des photographies d’archives de la bataille de Verdun appartenant aux collections du Mémorial et qui seront projetées sur les murs jouxtant l’installation.


Découvrez d’autres images de l’installation, en cliquant sur les vignettes.

Facebooktwittermail