Soleil blanc

Une installation audiovisuelle interactive de Pierre Jodlowski et David Coste

Découvrez la bande-annonce de Soleil blanc sur Viméo.

Du 14 mars au 21 mai 2018, le Mémorial de Verdun accueille l’installation contemporaine Soleil blanc, un dispositif conçu par l’artiste engagé Pierre Jodlowski et le plasticien David Coste.

« C’est depuis ces zones quasi souterraines, boueuses et putrides, que les hommes soldats, français, allemands et de bien d’autres origines, ont vu s’élever dans le ciel la fumée permanente des canons et le soleil, astre diaphane, devenu blanc comme expression ultime du vide. » Extrait du journal du soldat François Verrier, mort au combat en 1917.

En mettant en scène des flux d’images de la Première Guerre mondiale, de sons et de lumières, dans une reconstitution de baraquement en bois, Soleil blanc, installation multimédia interactive, propose une expérience sensorielle, cartographique et réflexive autour de la Grande Guerre et de sa mémoire, dans une atmosphère à la fois réaliste et onirique, où sons de la nature, bruits des bombes, sons instrumentaux se mêlent.

D’un côté, les projections de photographies d’archives animées et recomposées par David Coste, offrent un espace silencieux et contemplatif, de l’autre, un espace fermé, sorte de baraquement envoie un appel sonore. Derrière ces lames de bois brut, l’installation audiovisuelle Soleil blanc propose une immersion au visiteur dans les méandres d’une carte d’état-major de 1918 présentée sur une table d’opération militaire. En fonction du déplacement d’objets métalliques que le visiteur est invité à mouvoir sur la carte, l’environnement sonore et visuel se métamorphose, en s’adaptant aux lieux visités et à leur histoire.

L’expérience sensorielle imaginée et créée par Pierre Jodlowski s’appuie sur un travail en collaboration avec le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux dont les documents et photographies d’archives présentés sont issus. En écho, des photographies d’archives de la bataille de Verdun appartenant aux collections du Mémorial sont projetées sur les murs encadrant l’installation.


Découvrez d’autres images de l’installation, en cliquant sur les vignettes.


Pierre Jodlowski. Photo : Gilles Vidal

Pierre Jodlowski. Photo : Gilles Vidal

Compositeur, musicien et artiste multimédia, Pierre Jodlowski mène un parcours singulier dans la création contemporaine. Lauréat de plusieurs concours internationaux, son travail de création est accueilli dans des lieux très variés, en France et à l’étranger, comme : la Biennale de Venise, l’IRCAM (Paris), Concergebow (Amsterdam), l’Opéra du Capitole (Toulouse), Wro Art Biennale (Wroclaw), la Maison de la danse (Lyon), le Musée du patrimoine (Genève), le Printemps de Prague, les Cités de la musique (Rome et Paris), Interart Center (Malmö), la Philharmonie de Luxembourg. Sa musique, souvent marquée par une importante densité, se situe au croisement du son acoustique et du son électrique et se caractérise par un ancrage dramaturgique et politique. Son travail se déploie dans de nombreux domaines, et, en périphérie de son univers musical, il travaille l’image, la programmation interactive pour des installations, la mise en scène. Il revendique aujourd’hui la pratique d’une musique « active » dans sa dimension physique et psychologique. En parallèle de son travail de composition, il se produit également pour des performances, en solo ou en formation avec d’autres artistes.


David Coste. Photo : droits réservés

David Coste. Photo : droits réservés

David Coste est plasticien et vidéaste. Son travail s’articule autour de la pratique de la vidéo, du dessin et du volume, combiné avec des dispositifs sonores. David Coste créé des mondes désincarnés, à l’atmosphère rendue irréelle par une structure recolorisée et aux perspectives inquiétantes, où la nature côtoie l’artifice et l’habitat le vide, où l’image, délibérément manipulatrice, devient un document plus certain que la réalité même. Sa recherche artistique interroge les relations entre nature fictionnelle idéalisée, grands ensembles architecturaux et utopies. Il collabore également à des projets collectifs dans le champ du spectacle vivant notamment avec le compositeur Pierre Jodlowski pour des créations vidéo. Ses travaux ont été présentés à Drawing Room Montpellier, à la galerie Vasistas, à la galerie Françoise Besson (Lyon), à la biennale d’art contemporain de Lyon (2013), au Salon du Dessin Contemporain (Paris), Cindédance 2012 (Montréal), Matières Grises – Art et Architectures (Toulouse)…

Crédits

Concept, design sonore, programmation : Pierre Jodlowski
Réalisation vidéo : David Coste
Collaboration artistique et technique : François Donato
Réalisation du décor : Atelier La Fiancée du Pirate – Toulouse
Réalisation des objets : Pierre Grinbaum

Une production éole, studio de création musicale.

Logo studio éole

Coproduction avec le Bel Ordinaire – espace d’art contemporain Pau Pyrénées, l’Orchestre de Pau Pays de Béarn, le Musée de la Grande Guerre de Meaux et Odyssud-Blagnac, scène conventionnée.

Avec le soutien de la Mission Centenaire 14-18 et du Ministère de la Défense – Direction de la mémoire et des archives.

Tarif

Accès libre avec billet d’entrée du musée.

Accès unique à l’installation Soleil blanc : 2 €

Facebooktwittermail