Sergent York

Un film de Howard Hawks (1941)


Sergent York, un film de Howard Hawks (1941)

Sergent York, un film de Howard Hawks (1941)

Pour sa troisième édition, le Festival du film « Vision d’Histoire » organisé par la Mission histoire du département de la Meuse au cinéma Caroussel de Verdun, est consacré aux « Américains dans les conflits du XXe siècle ». Dans ce cadre et en écho à son exposition temporaire Le nouveau visage de la guerre. Combattre, Meuse 1918, le Mémorial de Verdun met en lumière deux parcours singuliers de soldats américains, le célèbre Sergent York, figure de héros national de la Première Guerre mondiale aux États-Unis et grande production américaine des années 1940, et le Major Houts, inconnu du grand public, à travers le documentaire plus confidentiel Goodbye Cleveland, hello France (2015), réalisé par un passionné de la Grande Guerre, Claude Humbert.

Ce film retrace l’histoire de Alvin Cullum York, un jeune fermier américain originaire du Tennessee, croyant et pacifiste, enrôlé dans l’armée américaine en dépit de ses convictions en 1917 et qui devient un héros national de la Première Guerre mondiale. Il est l’un des soldats américains les plus décorés de la Première Guerre. Le film s’appuie sur son journal intime. Alvin York refusa plusieurs fois de donner son autorisation d’adapter sa vie au cinéma. Il céda finalement pour pouvoir financer la création d’une école biblique interconfessionnelle et exigea que son propre rôle soit joué par l’acteur Gary Cooper. Le film fut un grand succès commercial, applaudi par les critiques : il sera nommé onze fois aux Oscars, et Gary Cooper recevra l’Oscar du meilleur acteur.


Cet événement est proposé en lien avec le Festival du film « Vision d’Histoire ».

La séance sera suivie d’un échange avec le cinéaste Régis Latouche.


Passionné d’images et de cinéma, Régis Latouche est cinéaste et maître de conférences à l’Université de Lorraine dans les domaines touchant à l’histoire du cinéma et de la télévision, la production, les écritures pour l’audiovisuel, l’adaptation et la communication. Il fut directeur de l’Institut Européen de Cinéma et d’Audiovisuel à plusieurs reprises jusqu’en 2013. Originaire de la Meuse, Il a dirigé, produit et réalisé de nombreux documentaires et films en lien avec la Mémoire et l’histoire de la Lorraine.


Sergent York
Un film de Howard Hawks (1941)
Avec Gary Cooper, Walter Brennan, Joan Leslie
Production : Warner Bros

Durée de la projection : 2 h 14


Tarif

Entrée libre, accès dans la limite des places disponibles.
Réservation conseillée, via le formulaire ci-contre.

Facebooktwittermail