Rencontre littéraire avec François Cochet

François Cochet sera présent au Mémorial de Verdun le mardi 24 mai à 18h pour présenter et dédicacer son dernier ouvrage Petit guide pour mener votre propre enquête et retrouver votre ancêtre Poilu
Réservations conseillées via le formulaire

Présentation

Cet ouvrage vous donnera toutes les clés pour mener votre propre enquête : vous découvrirez, grâce à lui, s’il s’est battu à Verdun ou dans la Marne, s’il a été blessé ou tué dans les tranchées, s’il a participé à des actions héroïques, s’il a été décoré ; et mille autres informations passionnantes… Et vous retrouverez peut-être même des archives plus intimes : elles vous permettront de savoir comment votre aïeul a vécu la guerre, ce qu’il a pensé et ce qu’il a ressenti…

Partez sur les traces de votre ancêtre et découvrez qui était cet aïeul qui s’est battu en 1914-1918 ! Ce livre vous invite à un fascinant voyage dans le temps : une rencontre avec votre ancêtre, soldat de la Grande Guerre.

François Cochet est professeur émérite d’histoire contemporaine de l’université de Lorraine-Metz et Erwan Le Gall, docteur en histoire, est chargé de cours à l’université catholique de l’Ouest-Bretagne-Sud. Ils sont tous les deux spécialistes reconnus de la guerre au XXe siècle.

Biographie

François Cochet, agrégé et docteur en histoire, longtemps Professeur des universités à l’Université de Metz puis de Lorraine-Metz, est spécialiste de l’expérience combattante de 1870 à nos jours, de la captivité de guerre, et de la mémoire des guerres. Il est l’auteur de nombreux ouvrages de références sur la Grande Guerre. Parmi les derniers : Français en guerres, de 1870 à nos jours (Paris, Perrin, 2017), Histoire de l’armée française, 1914-1918 (avec Remy Porte, Paris, Tallandier, 2017) ou 1914-1918 : Fin d’un monde, début d’un siècle (Paris, Perrin, 2014 et édition de poche « Tempus », 2017), Dictionnaire de la guerre d’Indochine (avec Ivan Cadeau et Rémy Porte, Paris, Perrin, 2021) et Les guerres des Années folles, 1919-1925 (Paris, Passés Composés, 2021). Aujourd’hui Professeur émérite de l’Université de Lorraine-Metz, ses activités de recherche l’ont conduit à participer à de nombreux projets muséographiques. Il fut membre du Conseil scientifique national de la Mission du centenaire de la Grande Guerre entre 2014 et 2018 et il a succédé à Antoine Prost à la présidence du Conseil d’orientation scientifique de l’EPCC Mémorial de Verdun-Champ de bataille en 2019