Reconstitution historique 1914-1918

Reconstitution historique 1914-1918 - 1ère édition - 2018 - © Mémorial de Verdun / Agora

Reconstitution historique 2018 – défilé centre-ville – © Mémorial de Verdun / Agora


Musiques de guerre – Musiques de paix

Verdun, la mémoire partagée – 2ème édition

RASSEMBLEMENT INTERNATIONAL  À VERDUN,
CAPITALE MONDIALE DE LA PAIX
21, 22 & 23 AOÛT 2020

« Verdun est le symbole et le sommet de la Grande Guerre. C’est sans doute le seul nom qui survivra à l’oubli des siècles », in La Bataille de Verdun, Claude Carlier & Guy Pedroncini.


À l’occasion de l’année centenaire du choix du soldat inconnu à la Citadelle souterraine de Verdun, et dans la continuité de la reconstitution historique organisée en 2018 qui a rencontré un franc succès, l’EPCC Mémorial de Verdun – Champ de bataille propose une 2ème édition de la « Reconstitution historique 1914-1918 – Verdun, la mémoire partagée », sur le thème « Musiques de guerres – Musiques de paix ».

Afin de marquer le centenaire du choix du Soldat inconnu, l’établissement public souhaite mettre à l’honneur à Verdun, capitale mondiale de la paix, non seulement la génération de 1914-1918 mais également « la musique de guerre et la musique de paix » d’hier à aujourd’hui, dans une dimension internationale. La musique militaire qui jadis a vu s’opposer tant d’hommes dans la cacophonie des champs de bataille de la Grande Guerre est désormais mise au service du rapprochement entre les peuples.

Tout en rendant hommage aux combattants de la Grande Guerre, cette manifestation d’histoire vivante à caractère pédagogique et mémoriel, a vocation à présenter au grand public les soldats de la Grande Guerre, toutes nations confondues, à Verdun et sur le champ de bataille, à travers la reconstitution d’un grand bivouac servant de camp de base à l’ensemble des reconstitueurs, des expositions de matériels d’époque et d’équipements, une retraite aux flambeaux, des défilés historiques, un spectacle historique et musical et des animations pédagogiques sur des sites emblématiques de la bataille de Verdun de 1916. Des animations musicales et des concerts sur le thème « Musiques de guerre – Musiques de paix » seront proposées tout au long du week-end à Verdun et sur le champ de bataille et montreront les différentes facettes et caractéristiques de la musique pendant la Première Guerre mondiale. Pour respecter le caractère désormais pacifique de ce site, aucune reconstitution de combats et de batailles n’aura donc lieu.


Musiques de guerre – Musiques de paix

Comme lors des conflits précédents, la musique a suivi entre 1914 et 1918, les armées dans leur marche à la guerre. Des aubades données par les cliques régimentaires aux joueurs solos des cantonnements de l’arrière front  en passant par des concerts joués pour des officiers supérieurs, elle a accompagné, sur des instruments agréés ou improvisés avec des matériaux de récupération,  les combattants durant les « années de feu ».

Avec la cessation des hostilités, il y a cent ans, des concerts sont donnés pour distraire les hommes, et maintenir ainsi la discipline, en attendant la démobilisation. Des fanfares jouent des marches funèbres lors des nombreuses cérémonies funéraires liées au deuil de masse.


Les cent ans du choix du soldat inconnu à Verdun

Dans de nombreux pays, est mis à l’honneur un soldat inconnu, initiative marquée par la volonté d’incarner en une seule entité le sort partagé par des centaines de milliers d’hommes, à jamais disparus sur les champs de bataille.

C’est le 10 novembre 1920, dans la citadelle basse de Verdun, que la France, représentée par le ministre André Maginot, a choisi, par l’intermédiaire du caporal Auguste Thin, celui qui allait reposer sous l’Arc de Triomphe à Paris.


Reconstitueurs historiques

Vous êtes reconstitueurs historiques 1914-1918 indépendants ? Vous êtes membre d’une association de reconstitution historique ? Télécharger le formulaire de demande de pré-inscription si vous souhaitez participer à cette édition 2020 : CLIQUEZ ICI
À nous retourner complété à l’adresse mail suivante : evenement@memorial-verdun.fr 



Partenaires

Logo partenaires - reconstitution historique 2020