Poilu Show

Poilu show © Compagnie La Naïve

Poilu show © Compagnie La Naïve

Pièce écrite par Jean-Yves Le Naour, mise-en-scène par Jean-Charles Raymond, avec Patrick Henry, Hervé Pezière et Jean-Charles Raymond
Vendredi 11 novembre 2022 – 16h


Un professeur conférencier, débarque dans une salle de classe pour donner un cours sur les poilus. Il est énergique, un peu étrange, il frôle l’incompétence. Soudain un vrai poilu, un gars de 1914, un mort-vivant, fait irruption. C’est comme si d’entendre les inepties du professeur l’avait propulsé jusqu’à nous afin de rétablir la vérité. Après un moment d’incompréhension, les deux hommes vont nous faire revivre la Grande Guerre, en confondant le point de vue de l’historien à celui du témoin.

Durée : 1h10

Le spectacle sera suivi d’une conférence-débat animée par l’historien Jean-Yves Le Naour sur « Les circonstances de l’Armistice »


Biographies

Jean-Yves Le NaourJean-Yves Le Naour, l’auteur
Jean-Yves Le Naour, né en 1972 à Meaux (Seine et Marne), est historien, docteur en histoire, spécialiste de la Première Guerre mondiale et de l’histoire du XXe siècle. Il est l’auteur de plusieurs films documentaires portant sur la Grande Guerre ainsi que sur le XXe siècle. Deux de ses essais ont reçu un prix : L’affaire Malvy a remporté le prix Henri Hertz 2008, Les soldats de la honte, le Grand-Prix du livre d’histoire Ouest-France-Société Générale 2011 ainsi qu’une seconde distinction : le prix de l’Académie de Médecine Jean-Charles Sournia qui récompense « un travail original récent consacré à l’histoire de la Médecine ». La bande dessinée La faute au Midi a quant à elle reçu le prix Jean Tourette de l’Académie de Marseille en 2014. Les prix du public ont été décernés aux films : Le procès du viol et Corée, nos soldats oubliés, au festival international de Pessac (2013)et au Fipa (2016). Il est le scénariste de la bande dessinée Verdun, parue en 2016 aux éditions Bamboo – Grand Angle. Poilu Show et L’Appel, deux comédies d’une exigence historique incomparable sont ses premières pièces de théâtre.


Jean-Charles Raymond © DRJean-Charles RAYMOND, le metteur en scène
Diplômé du D.E.U.S.T. de théâtre d’Aix en Provence, Jean-Charles Raymond est metteur en scène, auteur et comédien. Il a mis en scène les spectacles suivants : Antigone, Poilu Show, Monsieur Agop (texte dont il est l’auteur, éditeur Lansman), Dom Juan, Mathieu trop court, François trop long, Un autre 11 novembre, un Acte de Résistance (texte dont il est également l’auteur). Il est aussi comédien et a joué dans de nombreuses pièces de la compagnie (L’histoire de Clara, La farce Monsieur Pathelin, Circus, Circus, Six hommes grimpent sur la colline, Pressentiment Andalou…). Il a reçu la médaille de bronze du souvenir français pour l’écriture et la mise en scène de la pièce Un autre 11 novembre, Un Acte de Résistance présentée devant 20 000 élèves pendant 6 ans.


Patrick HenryPatrick HENRY, comédien
Diplômé des Conservatoires d’Art Dramatique de Nice et Montpellier, Patrick Henry est comédien au sein de la compagnie La Naïve (Le tour du monde en 80 jours, Antigona, Poilu Show, La farce de maître Pathelin, Monsieur Agop, Dom Juan, Mathieu trop court, François trop long, Un autre 11 novembre, Six hommes grimpent sur la colline, Pressentiment Andalou, Circus-circus, Cabaret Vol Au Vent…). Il a également été co-directeur et comédien de la compagnie l’Equipage à Marseille, comédien pour l’Atelier du Possible, la compagnie Ubac, la compagnie TGV Marseille et la compagnie Vol Plané et danseur pour la compagnie Itinérances.


Hervé PeziereHervé PEZIERE, comédien
Diplômé du Conservatoire d’Art Dramatique d’Avignon, Hervé Pezière est comédien au sein de la compagnie La Naïve (Le tour du monde en 80 jours, Antigona, Poilu Show, La farce de maître Pathelin, Monsieur Agop, Dom Juan, etc.). Il a également mis en scène les spectacles L’histoire de Clara et Toreros de salon, et co-mis en scène avec Patrick Henry, La farce de maître Pathelin. Avant d’intégrer La Naïve, il a également été comédien pour la compagnie Bic, la compagnie L’Equipage, la compagnie Mise en Scène, la compagnie Histoire d’A, la compagnie Gérard Gélas, la compagnie Provisoire, la compagnie La Roulotte bleu et les théâtres du Rond Point (Valréas), de la Minoterie (Marseille) et du Chêne Noir (Avignon).


 Compagnie La Naïve
La Naïve
est une compagnie professionnelle de théâtre implantée à Pertuis (84), qui fabrique des spectacles depuis 1999.
Ses créations alternent entre des formes légères et autonomes « tout terrain », en bibliothèque ou en plein air, et des spectacles à la distribution plus importante, s’adressant à des lieux équipés. Sillonnant les routes de France et du monde, elle s’attache à faire entendre la voix d’auteurs-rices francophones classiques ou contemporains, et met également en scène des textes écrits par les artistes de la Compagnie.