La photographie et la Grande Guerre

De la production à la mémoire

Explosion d’une mine française à Beuvraignes, le 27 décembre 1916 par E. Brissy, (Somme) © Edouard BRISSY/Défense/SPA

Explosion d’une mine française à Beuvraignes, le 27 décembre 1916 par É. Brissy, (Somme) © Édouard BRISSY/Défense/SPA

La Première Guerre mondiale est l’un des premiers conflits massivement couvert par la photographie issue d’opérateurs officiels comme de soldats mobilisés amateurs de cet art. Cette image « plus vraie » est en partie diffusée par la presse mais aussi conservée dans les familles, jusqu’à produire une matrice importante pour le souvenir et la mémoire du conflit. La conférence a ainsi pour objet de présenter les conditions de la production des photographies ainsi que leurs usages pendant et après la guerre afin de comprendre en quoi cette iconographie constitue un témoignage majeur de la Grande Guerre dont la portée doit être envisagée sur le temps long.


Laurent Jalabert est maître de conférences habilité à l’Université de Lorraine. Travaillant sur les questions militaires et mémorielles, il s’est notamment intéressé à la photographie stéréoscopique et à son utilisation (La Grande Guerre en « vrai », 2014) et aux mémoires complexes liées à la guerre (La longue mémoire de la Grande Guerre. Regards croisés franco-allemands de 1918 à nos jours, avec A. Weinrich et R. Marcowitz, 2017).


Cette conférence est organisée dans le cadre de l’exposition Photographes de guerre. Depuis 160 ans, que cherchent-ils ?, visible au dernier étage du Mémorial du 28 avril au 1er octobre 2017.


Tarif

Entrée libre, accès dans la limite des places disponibles.
La réservation est conseillée.


Partenaire de l’événement

Facebooktwittermail