Musiques et musiciens de la Grande Guerre

Avec Claude Ribouillault & Philippe Gibaux (musiciens) et le Service éducatif du Mémorial de Verdun

Exposition d’instruments de tranchées, Nuit des musées 2017. Collection particulière © Jean-Marie Mangeot

Exposition d’instruments de tranchées, Nuit des musées 2017. © Mémorial de Verdun / Jean-Marie Mangeot

Des documents privés jusqu’ici méconnus permettent d’évoquer l’envol de créativité qui permit aux combattants, des deux côtés du front, de résister à la folie : la lutherie sauvage, celle des moyens du bord ; l’art chansonnier du “sur l’air de ” ; la pratique musicale, les concerts, les revues…

Claude Ribouillault et Philippe Gibaux, musiciens chanteurs accompagnés d’une marionnette, invités par le Mémorial de Verdun pour animer cette journée thématique « Musiques et musiciens de la Grande Guerre » évoquent ces ambiances où l’humour et la poésie sont omniprésents. Pour partager ces instants d’humanité, Claude Ribouillault et Philippe Gibaux s’appuient sur des instruments académiques, mais aussi des originaux ou des copies d’instruments fabriqués par les soldats ; des textes inédits, écrits par les soldats sur des airs traditionnels ou connus ; des images d’époque, montrant la guerre, les tranchées, les morts, mais aussi les secondes lignes, les camps de prisonniers, les soldats alliés ou allemands dans leurs moments de fêtes, de loisirs, notamment musicaux…

Cette journée pédagogique pluridisciplinaire propose une découverte des pratiques musicales des soldats pendant la Grande Guerre à partir des textes écrits et des instruments fabriqués et pratiqués sur le front, à travers quatre modules. Les élèves y découvriront plus particulièrement les mélodies écrites aux alentours de Verdun et sur Verdun, et le parcours du violoncelliste Maurice Maréchal ayant combattu à Verdun.


Programme

Photo : Claude Ribouillault et ses musiciens, au Mémorial de Verdun, 2017. ©Jean-Marie Mangeot.

Claude Ribouillault et ses musiciens, au Mémorial de Verdun. Photographie 2017. © Mémorial de Verdun / Jean-Marie Mangeot

I. CONCERT-SPECTACLE

Claude Ribouillault et Philippe Gibaux interprètent des chansons écrites par les Poilus avec des instruments d’époque fabriqués par les soldats ou des copies, sur un arrière-plan d’images et de photographies d’archives projetées.

Durée : 1h
Animé par Claude Ribouillault, musicien, chanteur, ethnomusicologue, collectionneur, marionnettiste et Philippe Gibaux, musicien, chanteur, ancien luthier.


Exposition d’instruments de tranchées, Nuit des musées 2017. Collection particulière © Jean-Marie Mangeot

Exposition d’instruments de tranchées, Nuit des musées 2017. © Mémorial de Verdun / Jean-Marie Mangeot

II. ATELIER D’ÉCRITURE & FABRICATION D’INSTRUMENTS DE « TRANCHÉES »

À la suite de l’étude de quelques exemples, du simple poilu auteur à Guillaume Apollinaire… les élèves seront invités à écrire leurs propres chansons à la manière des soldats de la Grande Guerre. Claude Ribouillault et Philippe Gibaux présenteront ensuite quelques instruments «  tranchées » et initieront les élèves à fabriquer leur propre instrument, à partir de matériaux récupérés (et fournis), boîtes, manches d’outils, diverses cordes. En fin d’atelier, les élèves sont invités à interpréter en musique, avec les instruments fabriqués ou en accompagnement de mélodéon ou de violon(s), les textes qu’ils auront écrits lors de l’atelier d’écriture. Chaque élève pourra repartir avec son instrument.

Durée : 1h
Animé par Claude Ribouillault et Philippe Gibaux


III. VISITE DÉCOUVERTE DU MÉMORIAL DE VERDUN

Cette visite présentera la bataille de Verdun, la vie au cantonnement et les loisirs, plus particulièrement la pratique de la musique chez certains Poilus et l’artisanat de tranchées.

Durée : 1h


Le quatuor du 129e, Maurice Maréchal, Lucien Durosoir, Henri Lemoine, André Caplet, Henri Magne. Photographie, décembre 1916. © Mémorial de Verdun

Le quatuor du 129e, Maurice Maréchal, Lucien Durosoir, Henri Lemoine, André Caplet, Henri Magne. Photographie, décembre 1916. © Mémorial de Verdun

IV. PARCOURS DÉCOUVERTE SUR LE CHAMP DE BATAILLE

Nicolas Czubak présentera une des facettes de la bataille de Verdun à travers l’exemple d’un musicien ayant été agent de liaison et brancardier à Verdun, le violoncelliste Maurice Maréchal, du fort de Souville au Ravin de la Caillette. 

Durée : 1h30
Animé par Nicolas Czubak, responsable du Service éducatif du Mémorial de Verdun


Photo : Claude Ribouillault et ses musiciens, au Mémorial de Verdun, 2017. ©Jean-Marie Mangeot.

Claude Ribouillault et ses musiciens, au Mémorial de Verdun. Photographie 2017. © Mémorial de Verdun / Jean-Marie Mangeot

Philippe Gibaux : violon, percussions, chant. Ancien luthier, il est le violoniste du groupe de chants de marins “Marée de Paradis” ; son action de formateur et d’animateur est bien connue, dans la région rouennaise, à travers l’association GALAOR et le festival “Chants d’elles”, qui invite chaque année les voix féminines et dont il est le programmateur.

Claude Ribouillault : violons, mandolines, flûtes, percussions, chant. Ethnomusicologue, collectionneur, musicien, chanteur, marionnettiste, bricoleur, il a participé depuis des décennies à de nombreux projets et groupes de musiques traditionnelles ; il est l’auteur de “La musique au fusil”, ouvrage de 1996 republié par les éditions du Rouergue en 2014.


INFORMATIONS PRATIQUES, TARIFS & RÉSERVATIONS

 Ce programme est conçu pour 2 classes d’élèves de l’école primaire au lycée.
Le transport en bus du Mémorial jusqu’aux différents sites de la visite guidée sur le champ de bataille avec Nicolas Czubak (fort de Souville, Ravin de la Caillette) sera assuré par le bus préalablement réservé par la classe pour la journée.

Tarif : 2,50 € par élève / Gratuit pour les accompagnateurs
Attention le nombre de places est limité ! Réservation obligatoire
Réservez dès maintenant sur : evenement@memorial-verdun.fr, ou par téléphone au +33[0] 3 29 88 19 16


En partenariat avec les éditions Hortus

Logo éditions Hortus.


Programme journées pédagogiques 2021

Facebooktwittermail