Mon colonel

Laurent Claret met en scène et interprète une série de lettres écrites par un soldat à son arrière-grand-père, colonel de Dragons pendant la Première Guerre, entre 1915 et 1919. Il nous livre un émouvant témoignage du parcours chaotique de ce soldat du front vers l’arrière, mis en musique grâce au basson de Philippe Defosse-Horridge.


Laurent Claret est une figure célèbre du cinéma (il a notamment joué sous la direction de Woody Allen, de Philippe Lioret ou encore de Romain Goupil), de la télévision et du théâtre en tant que comédien et metteur en scène.

Philippe Defosse-Horridge partage son temps professionnel entre les concerts et l’enseignement tout en composant. Il enseigne le basson au CRD de Bobigny depuis 1981 et dirige le conservatoire inter-communal d’Aubergenville dans les Yvelines depuis 1989.

Spectacle musical Mon colonel

Spectacle musical Mon colonel avec le comédien Laurent Claret et le compositeur et interprète Philippe Defosse-Horridge au basson. Photo : Didier Goudal.

Spectacle musical Mon colonel. Le comédien Laurent Claret. Photo : Didier Goudal.

Spectacle musical Mon colonel. Le comédien Laurent Claret. Photo : Didier Goudal.

Spectacle musical Mon colonel

Spectacle musical Mon colonel. Laurent Claret et Philippe Defosse-Horridge. Photo : Didier Goudal.


Bande-annonce du spectacle Mon colonel, par Laurent Claret et Philippe Defosse-Horridge.


Durée : 1h

Tarif : 5€

Réservation : evenement@memorial-verdun.fr ou Service communication (via le standard) au 03.29.88.19.16.
Le paiement s’effectuera sur place, uniquement en espèces ou chèques.


Ce spectacle est l’un des six concerts présentés en 2016 dans le cadre du programme « Verdun, des musiques pour une bataille ». Accompagnant la réouverture du Mémorial, ce programme proposera aux spectateurs une dimension musicale souvent inédite ou oubliée du premier conflit. Il réunit en effet des musiques écrites à Verdun ou sur Verdun, « savantes » ou populaires. Il allie ainsi musique de chambre, théâtre musical, cabaret et chansons des Poilus, tout en rendant hommage à la musique allemande qui n’a cessé d’inspirer les musiciens classiques ou les compositeurs mobilisés. Des compositeurs belge, anglais et australien, morts au front, y sont également associés dans une commémoration solennelle à l’orgue, qui clôturera ce programme. Les artistes qui les interpréteront, connus et reconnus en France et sur la scène internationale, sont particulièrement engagés sur le thème de la commémoration de la Grande Guerre à travers cinq grands axes : le patrimoine musical de Verdun redécouvert, la chanson populaire et le spectacle, la mémoire, la pédagogie de la transmission et la commémoration.

Facebooktwittermail