Maurice Genevoix, une ode à la vie

Biographie Maurice Genevoix

Pas un jour de la vie de Maurice Genevoix ne s’écoula sans qu’il ne pense à « Ceux de 14», ses frères d’armes qui avaient combattu à ses côtés sur le front, et dont le sacrifice absolu lui inspira l’un des plus grands chefs d’œuvre sur la Grande Guerre. Les années passant, le souvenir de 14-18 ne s’estompa pas, l’ancien poilu restant fidèle à ses «jeunes fantômes»… Car comment oublier les Éparges de 1915, ces jours et ces nuits d’épouvante ? Et pourtant, sa vie témoigne jusqu’à la fin d’une joie rare, d’une capacité intacte à s’émerveiller devant le monde. L’académicien qui aurait aimé être peintre dessine abondamment la nature ; il s’en fait l’âpre défenseur dès les années 1950, militant avant beaucoup pour l’écologie. Mais il est aussi un auteur dynamique de la vie culturelle française.

Aujourd’hui, après l’intense retour de mémoire des commémorations du Centenaire, le témoignage de Maurice Genevoix, remarqué dès la parution de Sous Verdun en 1916, premier des cinq livres qui composent Ceux de 14, est considéré comme la référence littéraire majeure sur la vie et la mort des combattants français pendant la Première Guerre mondiale. Bien que limitée à ses neufs premiers mois, c’est la totalité de l’expérience humaine sur le front, dans un conflit particulièrement long et meurtrier, dont rend compte l’œuvre réaliste, minutieuse, sensible et profonde de l’écrivain de la Loire. Elle est aussi l’hommage d’un homme au courage et à la souffrance de ses semblables, à leur dignité. Elle est enfin la victoire contre l’oubli de l’art d’écrire en français.

Aurélie Luneau, co-auteure avec Jacques Tassin de la première biographie écrite sur Maurice Genevoix, et Julien Larere-Genevoix, petit-fils de Maurice Genevoix, et Michel Bernard, écrivain, reviendront sur les différentes facettes de sa vie et de son œuvre, à l’approche de son entrée au Panthéon le 11 novembre 2020.


© DR

Historienne, docteure en histoire et diplômée de l’Institut d’études politiques de Bordeaux, Aurélie Luneau est l’auteure de Radio Londres. Les voix de la liberté. 1940-1944 (Perrin, 2005, réédité en collection Poche Tempus en 2010), Je vous écris de France (L’Iconoclaste, 2014), et co-auteure avec Stefan Martens et Jeanne Guérout de Comme un Allemand en France (L’Iconoclaste, 2016). Avec Jacques Tassin, elle a co-écrit la biographie de Maurice Genevoix parue chez Flammarion en octobre 2019. En tant que journaliste, documentariste, productrice sur France Culture, elle a produit et animé différentes émissions, depuis plus de vingt ans, sur les antennes de Radio France, et anime depuis 2016 l’émission « De cause à effets. Le Magazine de l’environnement» sur France Culture, (dimanche 16h-17h). Elle est aussi co-auteure de la série documentaire «Les Grands Discours» diffusée sur Arte.fr.


© DR

Julien Larere-Genevoix, petit-fils de Maurice Genevoix, continue aujourd’hui la mission de ce grand-père qu’il n’a pas connu : se souvenir de « Ceux de 14». Parallèlement à son métier d’avocat pénaliste à Paris, il est aujourd’hui président de la Société des Amis du Mémorial de Verdun et président de l’association Je me souviens de « Ceux de 14» qui a vocation à faire vivre l’héritage de Maurice Genevoix et à travers lui, la mémoire des combattants de la Grande Guerre.


Michel Bernard © Hélène Bamberger

Michel Bernard, né à Bar-le-Duc, a notamment écrit de nombreux ouvrages sur la Grande Guerre et sur Maurice Genevoix. Après La Tranchée de Calonne en 2007, couronné par le Prix Erckmann-Chartrian, il publie à la Table-ronde La Maison du docteur Laheurte (2008, Prix Maurice Genevoix), Le Corps de la France (2010, Prix Erwan Bergot de l’Armée de Terre), Pour Genevoix (2011), La Grande Guerre vue du ciel (2013), Les Forêts de Ravel (2015), Deux remords de Claude Monet (2016), Le Bon Coeur (2018, prix du roman France Télévisions et prix des Rendez-vous de l’histoire de Blois) et Hiver 1814 (2019, Perrin). Il a publié début 2020, Le Bon Sens à La Table Ronde, qui a été récompensé du prix Alexandre-Vialatte.


Tarif

En accès libre, dans la limite des places disponibles.
Réservation conseillée, via le formulaire ci-contre.

La biographie de Maurice Genevoix, écrite par Aurélie Luneau & Jacques Tassin, parue chez Flammarion est disponible dans la boutique en ligne du Mémorial : À DÉCOUVRIR ICI


Sur le même thème