Maurice Genevoix et Ceux de 14

Maurice Genevoix, portrait pris lors des premiers mois de guerre (détail) © Famille Genevoix

Maurice Genevoix, portrait pris lors des premiers mois de guerre (détail) © Famille Genevoix

À l’heure de son entrée au panthéon avec Ceux de 14, le 11 novembre, date commémorative de la Grande Guerre, sera consacrée à Maurice Genevoix, président-fondateur du Mémorial de Verdun.


Programme

11h – Cinéma

Maurice Genevoix, l’expérience combattante
Réalisé par Fabrice Millot pour le réseau Canopé (1972)

Maurice Genevoix, l'expérience combattante (1972) Réalisé par Fabrice Millot pour le réseau Canopé

Maurice Genevoix, l’expérience combattante (1972) Réalisé par Fabrice Millot pour le réseau Canopé

En 1972, dans une émission télévisée intitulée Témoins, Pierre Bellemare recueille le témoignage de Maurice Genevoix sur son expérience combattante et demande à l’écrivain de lire des extraits de Ceux de 14 face à la caméra. À l’occasion de l’entrée au Panthéon de Maurice Genevoix et de « Ceux de 14 » pour la date anniversaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale, le Mémorial de Verdun propose de redécouvrir ce précieux témoignage de la Grande Guerre. François Cochet, professeur émérite des Universités, et Michel Bernard, écrivain, auteur de Pour Genevoix, croisent leurs analyses dans ce film documentaire pour apporter un éclairage historique et littéraire à ce témoignage.


15h – Cinéma

Interview de Maurice Genevoix
Par Pierre Bellemare (1972)

L’interview de Maurice Genevoix par Pierre Bellemare en 1972 sera ensuite projetée dans son intégralité.


17h – Théâtre

Ceux de 14
Adaptation, mise en scène et interprétation de Vincent Barraud, Compagnie La Parole du Corps

Ceux de 14, adaptation, mise en scène et interprétation de Vincent Barraud. © Compagnie La Parole du Corps

Ceux de 14, adaptation, mise en scène et interprétation de Vincent Barraud. © Compagnie La Parole du Corps

La guerre de Maurice Genevoix aura duré huit mois, du 25 août 1914 au 25 avril 1915, date à laquelle il est grièvement blessé dans le secteur des Éparges. Après de multiples opérations et des mois d’hôpital, il sera réformé et ne retournera plus au front. Il gardera d’importantes séquelles de ses blessures, à l’épaule et au bras, toute sa vie. Ces premiers mois de guerre auront été les plus meurtriers, ils verront également le passage de la guerre de mouvement à la guerre de position. C’est ce que vivront Genevoix et ses camarades… Maurice Genevoix relatera son journal de guerre à travers quatre textes, qu’il rassemblera ensuite dans son oeuvre Ceux de 14. Ce spectacle nous raconte l’un d’eux : la bataille des Éparges.


Vincent Barraud © Droits réservés

Vincent Barraud © Droits réservés

Vincent Barraud suit un parcours atypique qui l’entraîne de l’École du Mime Marceau à la danse contemporaine, en passant par la pantomime, le clown, le théâtre gestuel… Puis l’art lyrique où il collabore aux mises en scène d’Adriano Sinivia… Il décide de créer ses propres spectacles portés par la compagnie La Parole du Corps : L’Étranger de Camus, Andromaque à une voix de Racine, Papiers d’Arménie de Varoujean, Ceux de 14 de Genevoix…Parallèlement, dans l’Essonne et plus particulièrement à Massy, il développe des actions de création théâtrale avec des publics éloignés de la culture ou en difficulté. De 2015 à 2018, il est en résidence à l’Opéra de Massy, il y monte sa dernière création, Babille, et y a créé Bastien, Bastienne de Mozart à la rentrée 2018. En 2019, il prépare une nouvelle création, Contes et décompte de Slimane Benaïssa, en duo avec Sylvie Mombo. Il reprend L’Étranger de Camus qu’il emmènera dans le off d’Avignon cet été, et renoue avec Ceux de 14 grâce à l’entrée de Maurice Genevoix et de ceux de 14/18 au Panthéon.


Tarif

En accès libre, dans la limite des places disponibles.
Réservation conseillée, via le formulaire ci-contre.