Maurice Genevoix et «Ceux de 14»

Croquis de David Bulle réalisé lors du tournage du téléfilm Ceux de 14 (2013), réalisé par Olivier Schatzky. © David Bulle

Croquis de David Bulle réalisé lors du tournage du téléfilm Ceux de 14 (2013), réalisé par Olivier Schatzky. © David Bulle

Avec David Bule (dessinateur) et le Service éducatif du Mémorial de Verdun

Ancien combattant de la Marne et des Éparges, écrivain, académicien et président-fondateur du Mémorial en 1967, Maurice Genevoix s’est engagé toute sa vie pour que la mémoire des combattants de la Première Guerre mondiale et le sens de leur sacrifice soient transmis et expliqués aux générations futures.

Mobilisé comme sous-lieutenant en 1914 au 106e régiment d’infanterie, il est grièvement blessé aux environs des Éparges (20 km au sud-est de Verdun) en avril 1915. Réformé, il gardera toute sa vie un bras atrophié et une main paralysée. Dès 1916, paraît son premier récit de guerre, Sous Verdun, suivi de quatre autres volumes, qui s’appuie sur ses carnets de guerre rédigés au front. Cette œuvre est rééditée par la suite sous le titre Ceux de 14. Écrivain de talent, il a également passé une partie de son temps libre à dessiner ses compagnons de tranchée dans ses carnets de guerre qui recèlent de nombreux croquis.

Le dessinateur et artiste plasticien David Bulle a participé au tournage du téléfilm de France 3 Ceux de 14 réalisé par Olivier Schatzky en 2013, en tant que doublure des mains de l’acteur interprétant Maurice Genevoix, pour la réalisation des croquis dans ses carnets. Pour se plonger dans l’ambiance du tournage, il s’est immergé avec l’équipe et a réalisé une importante série de croquis. Sur le modèle des carnets de guerre, il a édité ses dessins dans un recueil reprenant le même nom que celui de Maurice Genevoix, Ceux de 14.


Programme

Le Mémorial de Verdun propose de faire découvrir le parcours de cet ancien combattant des Éparges devenu le porte-parole des anciens combattants de la Première Guerre mondiale, dans une démarche interdisciplinaire, à travers trois modules :

I. ATELIER INITIATION AU CROQUIS

David Bulle partagera son expérience singulière de dessinateur lors du tournage de Ceux de 14 en 2013 et proposera aux élèves une initiation au croquis, à la manière des soldats de la Grande Guerre qui en usèrent dans leurs carnets, souvenirs personnels de « leur » guerre.

Durée : 2h
Animé par David Bulle (dessinateur)


Hall Genevoix, au niveau 1 du Mémorial de Verdun. © Mémorial de Verdun

Hall Genevoix, au niveau 1 du Mémorial de Verdun. © Mémorial de Verdun

II. VISITE DÉCOUVERTE DU MÉMORIAL DE VERDUN
À travers cette visite guidée, les élèves seront invités à mettre leur pas dans ceux des combattants de Verdun pour comprendre l’histoire, les enjeux de cette bataille et le quotidien des soldats au front. Ils découvriront l’histoire du monument du Mémorial de Verdun, fondé en 1967 par Maurice Genevoix et d’autres compagnons anciens combattants, au regard d’autres monuments commémoratifs emblématiques, comme l’ossuaire de Douaumont à proximité du Mémorial de Verdun.

Durée : 1h


III. PARCOURS DÉCOUVERTE AUX ÉPARGES

Vue aérienne de la crête des Éparges, entonnoirs de mine autour du Point C. © Jean-Luc Kaluzko

Vue aérienne de la crête des Éparges, entonnoirs de mine autour du Point C. © Jean-Luc Kaluzko

Un an avant la bataille de Verdun, de février à avril 1915, vingt mille combattants français et allemands ont été tués, blessés ou faits prisonniers, pour la possession d’un petit éperon, Les Éparges, position stratégique dominant la plaine de la Woëvre, mesurant 1800 mètres de large sur 800 mètres de profondeur. Maurice Genevoix participe avec ses hommes à ces terribles combats. Son œuvre Ceux de 14 témoigne de l’horreur et de la détresse des hommes dans la lutte. Aujourd’hui, le site des Éparges est ponctué de monuments dédiés aux soldats qui y ont combattu.

Durée : 2h
Animé par Nicolas Czubak, responsable du Service éducatif du Mémorial de Verdun


Informations pratiques, tarifs & réservations

Ce programme est conçu pour 2 classes d’élèves de l’école primaire au lycée.
Le transport en bus du Mémorial sur les différents sites du champ de bataille sera assuré par le bus préalablement réservé par la classe pour la journée.

Tarif : 2,50 € par élève / Gratuit pour les accompagnateurs
Attention le nombre de places est limité ! Réservation obligatoire
Réservez dès maintenant sur : evenement@memorial-verdun.fr, ou par téléphone au +33[0] 3 29 88 19 16

Programme sous réserve de nouvelles directives gouvernementales


Programme journées pédagogiques 2021

Facebooktwittermail