Les vibrants

By Teknaï

Les vibrants, un spectacle de la compagnie Teknaï. Photo : Jean-Christophe Lemasson.

Les Vibrants, a show by the company Teknaï. Photo: Jean-Christophe Lemasson.

1914. Eugène, as arrogant as he is handsome, departs for the front as a volunteer.
1916. He is wounded at Verdun and loses half of his face. There follows a descent into hell – how can one continue to live when the mirror shows what used to be there and has gone forever?
In hospital in Val-de-Grâce, Eugène will meet the architects of his new life and follow in the footsteps, or rather the shadow, of one Cyrano de Bergerac.

Broken faces: from death to life

Les vibrants, un spectacle de la compagnie Teknaï. Photo : Jean-Christophe Lemasson.

Les Vibrants, a show by the company Teknaï. Photo: Jean-Christophe Lemasson.

This text arose out of the 1917 exhibition at the Pompidou Centre in Metz, where casts of the disfigured faces of servicemen were displayed alongside art from the same period. This juxtaposition raised the question of the link between masks of war and theatrical masks: when Eugène wears the nose modelled for him by Dr Morestin, it is a prosthesis; when he wears the nose of Cyrano de Bergerac, it is a mask.

Accompanying this exploration is the question of identity. The Great War ravaged all in its path, both the landscape and the bodies of men, and engendered a new category of wounded – the Broken Faces. More than the loss of an arm or a leg, the damage to this mask confronted the victims with a dismantling of their personality. In spite of the progress in medical treatment, how do you recognise the self in something that another person has constructed?

This was the torment faced by Eugène at Val-de-Grâce. And it was the connection with theatrical masks that helped him to survive. Thanks to the theatre, to Cyrano de Bergerac and the perseverance of Sarah Bernhardt, he came to discover another dimension to himself and his surroundings beyond the immediate. Beyond the masks, in “the glowing fire of all passions dreamed of or lived.” And it was here that he could become a “vibrant being”.

Through simple moments of life, sometimes desperate, sometimes happy, Les vibrants takes the viewer on a voyage around the complexities of the human spirit – haunted by the butchery of the Great War, the subjects struggle with their own demons while offering us a wonderful lesson in life and hope.


This event is part of the programme for the 10th edition of Rencontres de Verdun organised by the Meuse Department Historical Commission.


Duration: 1 hour 30 mins

Press Club Award – Avignon 2014

Adami Theatre Prize 2016

Text: Aïda Asgharzadeh

Director: Quentin Defalt

With Aïda Asgharzadeh, Benjamin Brenière, Matthieu Hornuss, Amélie Manet

Set design: Natacha Le Guen de Kerneizon

Lighting: Manuel Desfeux

Costume: Marion Rebmann

Music: Stéphane Corbin

Sound: Ludovic Champagne

Artistic collaboration: Damir Žiško

Masks: Chloé Cassagnes

Production: Teknaï

Co-production: Maison du Théâtre et de la Danse Épinay-sur-Seine


Tariff

Free entry. Limited places.
Booking recommended using the form here.

Facebooktwittermail

Les vibrants

Par la Compagnie Teknaï

Les vibrants, un spectacle de la compagnie Teknaï. Photo : Jean-Christophe Lemasson.

Les vibrants, un spectacle de la compagnie Teknaï. Photo : Jean-Christophe Lemasson.

1914. Eugène, aussi beau qu’insolent, part pour le front comme engagé volontaire.
1916. Il est blessé à Verdun et y laisse la moitié de son visage. S’ensuit alors une irrépressible descente aux enfers : comment continuer à vivre lorsque le miroir nous donne à voir les restes de ce qui a été et ne sera plus ?
Au Val-de-Grâce où il est hospitalisé, Eugène va rencontrer les architectes de sa nouvelle vie et suivre les pas, ou plutôt l’ombre, d’un certain Cyrano de Bergerac…

Les Gueules Cassées : de la mort à la vie…

Les vibrants, un spectacle de la compagnie Teknaï. Photo : Jean-Christophe Lemasson.

Les vibrants, un spectacle de la compagnie Teknaï. Photo : Jean-Christophe Lemasson.

À l’origine de ce texte, il y a l’exposition 1917 du Centre Pompidou de Metz où des moulages de visages de Gueules Cassées côtoyaient la production artistique de l’époque. Cette mise en parallèle a soulevé la question du lien entre le masque de guerre et le masque de scène : quand Eugène porte le nez confectionné par le docteur Morestin, il s’agit d’une prothèse ; quand il porte le nez de Cyrano, c’est un masque.

Cette recherche va de pair avec le questionnement identitaire. La Grande Guerre ravage tout sur son passage, le paysage comme le corps des hommes et engendre une nouvelle catégorie de blessés : les Gueules Cassées. Or, plus qu’un bras ou une jambe, l’altération de ce masque confronte le blessé au démantèlement de sa personnalité. Et malgré les progrès médicaux comment se reconnaître soi-même en quelque chose que quelqu’un d’autre a construit ?

C’est cette descente aux enfers que subit Eugène au Val-de-Grâce. Et c’est le rapport au masque de scène qui lui permettra de survivre. Grâce au théâtre, à Cyrano de Bergerac et à la persévérance de Sarah Bernhardt, il va découvrir une autre dimension de lui-même et de ce qui l’entoure, ce qui est au-delà. Au-delà des masques, dans « le foyer incandescent de toutes les passions rêvées ou vécues. » Et c’est là-même qu’il va devenir un « vibrant ».

À travers des moments de vie simples, parfois désespérés, parfois emplis de bonheur, Les vibrants invite le spectateur à un voyage dans les méandres de l’âme humaine : hantés par la boucherie que fut la Grande Guerre, les personnages luttent contre leurs propres démons tout en nous offrant une merveilleuse leçon de vie et d’espoir…


Cet événement est proposé dans le cadre de la 10e édition des Rencontres de Verdun organisées par la Mission histoire du département de la Meuse.


Durée : 1 h 30

Spectacle coup de cœur du club de la presse – Avignon 2014

Prix du théâtre Adami 2016

Texte : Aïda Asgharzadeh

Mise en scène : Quentin Defalt

Avec Aïda Asgharzadeh, Benjamin Brenière, Matthieu Hornuss, Amélie Manet

Scénographie : Natacha Le Guen de Kerneizon

Lumières : Manuel Desfeux

Costumes : Marion Rebmann

Musique : Stéphane Corbin

Création sonore : Ludovic Champagne

Collaboration artistique : Damir Žiško

Masques : Chloé Cassagnes

Production : Teknaï

Coproduction : Maison du Théâtre et de la Danse d’Épinay-sur-Seine


Tarif

Entrée libre, accès dans la limite des places disponibles.
Réservation conseillée, via le formulaire ci-contre.

Facebooktwittermail